SmartPanda Network, réseau social dédié aux entreprises et développé à Rouen

Relier entre elles les personnes morales (sociétés, associations, professions libérales, auto-entrepreneurs) et leur fournir tous les outils nécessaires à la gestion, communication et dématérialisation de leur activité, telle est la vocation de SmartPanda, véritable boîte à outils pour PME imaginée par Fabrice Bonnet et Jean-Samuel Kriegk.

Cette plateforme d’affaires propose ainsi un certain nombre de services (réseau social, service de stockage et de partage de documents, annuaire professionnel, mais également générateur de sites internet haut de gamme) pour faciliter le travail des entreprises et accélérer le développement de leurs activités.

« Nous souhaitions proposer aux entreprises un outil à la fois simple, pratique et bon marché pour développer leur business mais également respectueux de la confidentialité des échanges et des carnets d’adresses » explique Fabrice Bonnet.

Reposant sur un accès freemium (les services étant accessibles via des comptes gratuits ou « premium »), l’utilisation de SmartPanda propose de ce fait une inscription sécurisée grâce à une vérification sur Infogreffe* des données renseignées. Les échanges sur le réseau restent quant à eux privés, le partage de données confidentielles et les listes de clients, inaccessibles.

Au rayon des nombreuses fonctionnalités disponibles pour les membres « premium » figurent notamment les Panda Clubs. Ceux-ci permettent aux entreprises de se retrouver sur des problématiques transverses pour réseauter en favorisant l’échange d’informations ascendantes et descendantes et la gestion d’inscriptions à des événements.

Ciblant une clientèle de PME, dont 60% n’a pas encore de site internet, SmartPanda semble promis à un bel avenir. Preuve en est, Fabrice Bonnet a obtenu le soutien de l’Union Européenne et d’Oséo, a noué des partenariats à l’échelle nationale avec un certain nombre de sociétés et d’institutions et effectué une première levée de fonds.

En pleine expansion, cette talentueuse entreprise est aujourd’hui quelque peu à l’étroit dans ses locaux situés à Canteleu. L’ADEAR s’attachera donc dans les prochaines semaines à l’accompagner dans sa recherche de bureaux plus adaptés au développement de son activité.

* Registre national du commerce et des sociétés

Membres institutionnels