UTLC-L’Université de Toutes Les Cultures

21/03/2015

Par  Serguei Fetissov, enseignant-chercheur à l’université de Rouen, laboratoire ADEN. Conférence organisée à l’initiative de David Vaudry, laboratoire INSERM U982, IRIB.

Le comportement alimentaire est un comportement motivationnel nécessaire à la survie de l’organisme. Celui-ci est contrôlé de façon non volontaire par des hormones et des circuits neuronaux du cerveau. Il fonctionne par l’alternance des sentiments de faim et de satiété sur une quantité moyenne de 100 000 repas correspondant à la durée de vie d’un être humain. Il est désormais établi que l’homme abrite dans son intestin une quantité de bactéries bien supérieure à celle des cellules de son corps. Ce sont donc ces bactéries intestinales qui, suite à un repas, sont nourries en priorité.

Dès lors peut se poser la question de savoir si ces bactéries intestinales peuvent influencer le comportement alimentaire de leur hôte par leur interférence avec ses hormones périphériques et son cerveau ? Cette conférence rendra compte des derniers résultats de la recherche qui font état du rôle inattendu de ces bactéries intestinales dans la régulation comme dans les troubles du comportement alimentaire.

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d’informations sur l’UTLC >>

 

Informations pratiques

Date de l’événement : le 21 mars 2015 à 15h.
Lieu : Auditorium H2O, Hangar 2, Quai de Boisguilbert, 76000 Rouen.

Contact

Membres institutionnels