Rouen, territoire privilégié pour le développement des activités logistiques

De grands acteurs de la logistique tels que Total, Schenker, Continental Pharma, Rhémus, TFE, ILN Renault, Vente Unique, De Rijke, Malherbe, Deret, ainsi que l’ensemble des organismes de messagerie ont choisi de s’implanter, au côté de nombreux autres entreprises de la logistique, sur le bassin d’emploi de Rouen.

Au total, cette filière, fortement développée sur la région rouennaise, représentent plus de 3000 entreprises et près de 24 000 salariés. Un dynamisme qui s’explique par les multiples atouts que compte ce territoire pour ce secteur d’activité.

Le Grand Port Maritime de Rouen : un port à dimension européenne intégré au GIE Haropa

Situé au cœur d’un hinterland de 22 millions d’habitants sur un rayon de 200 km, le Grand Port Maritime de Rouen tire un avantage compétitif décisif de sa situation géographique. Positionné stratégiquement sur l’axe Seine, à mi-chemin de la mer et de Paris, ce port d’estuaire à la fois maritime et fluvial a enregistré en 2013 un trafic annuel de l’ordre de 22,4 millions de tonnes.

Porte d’entrée maritime naturelle vers l’Europe, le 1er port européen pour l’exportation de céréales et spécialiste français des produits agro-industriels occupe les premiers rangs dans de nombreuses spécialités telles que les produits papetiers, le groupage (axe nord-sud), le bois et les produits pétroliers raffinés.

Depuis janvier 2012, le port de Rouen a créé aux côtés du GPM du Havre et des Ports de Paris, le GIE Haropa (HARbours Of PAris). Un Groupement d’Intérêt Economique qui s’inscrit, grâce à une offre de services unique (infrastructures en bords à quai, plateforme de stockage,…), efficace et compétitive, dans les grands flux logistiques internationaux.

Connecté au monde entier grâce à sa façade maritime de premier plan et desservant le plus grand bassin de consommation de France, Haropa constitue le 1er ensemble portuaire français et permet aux trois entités rassemblées d’atteindre le 5ème rang mondial, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports européens.

Destiné à accroître la visibilité de l’Axe Seine à l’échelle internationale et à renforcer le lien entre maritime et fluvial, ce nouvel hub dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et draine près de 120 millions de tonnes de trafics.

Port-de-Rouen-Rouen-Patrice-Le-Bris

Grand Port Maritime de Rouen, 1er port céréalier européen ©Patrice Le Bris

Des transports et des réseaux

Le maillage autoroutier (A13-A14, A28 et A29), les liaisons maritimes et fluviales, le système de voies ferrées (avec le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie et l’arrivée à terme d’une nouvelle gare qui permettra de placer Rouen à moins d’une heure de Paris) et les nombreux franchissements de la Seine en Haute-Normandie participent au développement d’une véritable vocation logistique sur le sol rouennais.

En temps routiers, de grandes villes françaises ou européennes telles que Paris (2h), Nantes (4h30), Bruxelles (5h00), Londres (5h20) ou Rotterdam (7h00) sont ainsi à proximité de Rouen.

Les réseaux de télécommunications jouent eux aussi un rôle prépondérant dans cette dynamique et des structures telles que le LITIS, MOV’EO ou encore Web & Solutions n’hésitent pas à s’allier à La Métropole Rouen Normandie pour accentuer les recherches menées dans le domaine de la géolocalisation.

Rouen, à 1h de Paris ©Patrice Le Bris

Rouen, à 1h de Paris ©Patrice Le Bris

Une offre de parc d’activités diversifiée

Quelle que soit leur taille, les entreprises du domaine de la logistique trouveront sur l’ensemble de la zone urbaine de Rouen des parcs d’activités à la mesure de leurs ambitions pour développer efficacement leurs activités. En voici un panel :

Pour découvrir l’ensemble de l’offre de parcs d’activités disponible sur le territoire, rendez-vous à la rubrique s’implanter de notre site.

Des formations hautement qualifiées

Grâce à son dispositif de formations supérieures dispensé en continue et en alternance dans des organismes aussi prestigieux que Neoma Business School,  l’IDIT, l’Ecole des Douanes ou bien encore l’Institut Supérieur de la Navigation Intérieure, Rouen offre aux acteurs de la logistique présents sur son territoire des ressources qualifiées (de CAP au bac+5) et diversifiées.

Le large éventail de formations, chacune spécialisée dans les différentes étapes de la supply-chain permet ainsi de former chaque année vos futurs collaborateurs : Technicien d’achat  Import/Export, Magasinier, Gestionnaire de stock, Responsable d’entrepôt, Agent de transit, logisticien…

Un réseau d’acteurs pour accompagner les entreprises vers la logistique de demain

Symbole de dynamisme, la logistique est essentielle pour rendre les entreprises concurrentielles. Un grand réseau d’acteurs s’est de ce fait constitué autour de cette filière sur le territoire rouennais.

Comptant une centaine de membres le pôle de compétitivité Nov@Log fait partie de ceux-ci. Par son action, il joue un rôle essentiel dans la compétitivité des entreprises et dans le développement de la recherche et de l’innovation logistique.

Dédiée aux professionnels de la logistique régionale, la filière Logistique Seine Normandie,  réunit quant à elle des entreprises, organisations professionnelles, organismes de recherche et de formation, collectivités territoriales et agences de développement afin de promouvoir et valoriser la filière logistique normande, développer l’offre de services logistiques et favoriser la compétitivité des entreprises.

Le Club Logistique de Rouen rassemble de son côté les entreprises et les structures liées à l’activité logistique venues de tous horizons et a pour mission de renforcer le développement de l’activité logistique sur le territoire afin d’y favoriser l’emploi et l’économie locale.

Liens utiles

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen