2e édition du Hackathon Smart Port Vallée de la Seine

17/11/2017 > 18/11/2017

Pendant 24 heures, cet événement labellisé Normandy French Tech rassemblera, dans les locaux de l’INSA à Saint-Étienne-du-Rouvray, des profils variés : la communauté des développeurs, mais également designers, étudiants, professionnels, apporteurs d’idées, chercheurs d’emploi, etc.

Les participants seront mis au défi d’imaginer les solutions du Smart Port de la Vallée de la Seine.
Un port performant, durable et intégré à son territoire… Un port qui répond de façon optimale
aux enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain par l’innovation. Internet des objets, blockchain, intelligence artificielle, cyber sécurité, big data, etc… Toutes les pistes
sont à explorer !

Quatre défis attendent les participants…

  • Smart logistics : comment faciliter le passage de la marchandise tout en sécurisant les transactions ? Quels indicateurs clés de performance pour les clients ?
  • Smart City et Smart Port : comment développer ensemble le port et la ville, en associant les usagers et les citoyens pour former un ensemble port/ville doublement smart, le tout dans le contexte fluvial spécifique de la vallée de la Seine ?
  • Smart river : comment développer et faciliter le transport fluvial de marchandises ? Quels services offrir aux croisiéristes fluviaux ? Comment développer l’image e la Seine et attirer les touristes ?
  • Data River : comment mobiliser et utiliser la masse de données qui s’agrègent au long du  corridor logistique et industriel de la vallée de la Seine ?

Afin de stimuler leur créativité et faire émerger des idées, une large base de données sera mise à la disposition de tous les participants (flux routiers, escales des navires, circulation maritime, données cartographiques…). Des mentors issus du monde professionnel accompagneront les équipes pour les aider à présenter un projet à la fois techniquement et économiquement viable.

Les +

  • Boissons et snacks en libre accès
  • Connectivité à un réseau de qualité
  • Une équipe d’animation disponible 24/24 sera également mobilisée pour organiser, rythmer, encourager et soutenir le travail des équipes.

Les récompenses

Au terme du sprint de 24 heures, 4 000 euros de prix seront remis aux lauréats.
Un accompagnement personnalisé sera proposé aux porteurs d’idées qui le voudraient afin de les aider à faire aboutir leur projet. HAROPA offrira également la possibilité à l’une des équipes lauréates de venir présenter et défendre son projet lors des Assises de la Mer qui se dérouleront au Havre les 21 et 22 novembre prochain.

Inscription

Partenaires

Membres institutionnels