L’économie sociale et solidaire sur le territoire de Rouen

Retour aux articles

 

Nettoyage, recyclage, communication… Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont en mesure de répondre à de nombreux besoins des entreprises du territoire de Rouen.

Paris Normandie vous propose un article thématique, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, au travers de l’exemple de 3 entreprises de l’ESS : TSI² qui peut assurer le nettoyage de vos locaux, l’atelier de la Roselière qui est expert en matière de collecte, de tri et de recyclage de vos papiers et enfin l’agence de communication Bbird.

Lire l’article complet sur le site de Paris Normandie 

 

SUR LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

En 2022, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un plan de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui vise à renforcer la visibilité des acteurs de l’ESS, soutenir leurs projets de création ou de croissance, accompagner les opportunités de développement de marchés et animer le réseau de l’ESS.

Ce plan comprend des actions concrètes telles que le financement des réseaux d’accompagnement dédiés (ADRESS, CRESS,  France Active Normandie, incubateur Katapult… et des dispositifs d’aide à l’immobilier d’entreprises.

Les entreprises qui font appel à ces entreprises adaptées remplissent  leurs obligations en matière d’emploi de personnes handicapées. Les entreprises de l’ESS sont considérées comme des acteurs économiques importants qui proposent des offres de services pertinentes et dont l’action sociale répond à la demande d’une économie plus humaine et responsable après la crise de la Covid.

En savoir plus et découvrir le réseau de l’ESS

L’ESS en chiffres clés sur la Métropole Rouen Normandie :
  • 1 700 établissements
  • 10 % de l’emploi local
  • 21 300 salariés

 

 

SUR L’AGGLOMÉRATION SEINE-EURE
L’Economie Sociale et Solidaire, une part intégrante du développement économique pour l’Agglomération Seine-Eure

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) allie développement économique local, lutte contre l’exclusion, responsabilité écologique et participation citoyenne, l’ESS est un mode d’entreprendre qui apporte des réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.

Consciente de l’impact positif de l’ESS sur les dynamiques économiques et sociétales du territoire, l’Agglo Seine-Eure a engagé une politique dédiée à son développement en 2017. Les leviers d’action sont les suivants :.

  • Economique : génératrices d’emplois difficilement délocalisables et d’innovation socio-économique
  • Social : en accompagnant des publics fragilisés et favorisant la mixité, la cohésion, la création de lien social et l’animation du territoire.
  • Environnemental : en développant des activités dans le domaine de l’environnement et du recyclage
  • Sociétal et citoyen : Par leur mode de gouvernance, elles impliquent les citoyens

Le plan d’actions pluriannuel qui en découle s’articule autour de plusieurs orientations stratégiques :

  •  1 : Agir ensemble et impliquer
  •  2 : Déployer la chaine de l’accompagnement sur le territoire
  •  3 : Impliquer l’ESS dans l’économie durable

En savoir plus sur la démarche de l’Agglo Seine-Eure

L’ESS en chiffres clés en Seine-Eure
  • 205 établissements employeurs dont :
  • 177 associations
  • 20 coopératives
  • 7 établissements mutualistes
  • 1 fondation
  • 1 428 salariés

Les Mardis de l’Éco : deux rendez-vous à Rouen autour de l’emploi et du recrutement

Les Mardis de l’Éco XXL reviennent au Zénith de Rouen le 1er décembre 2026 pour une matinée consacrée aux nouvelles pratiques de recrutement. Au programme : une intervention de Bertrand Uzeel, cofondateur de Welcome to the Jungle, suivie de trois échanges sur les secteurs en tension, le potentiel des candidats et la mixité des métiers.

3 novembre 2026

Le Sommet de l’Axe Seine 2026 se tiendra à Rouen le 17 novembre

Le 17 novembre 2026, le Sommet de l’Axe Seine réunira les acteurs économiques et territoriaux au Pavillon des transitions à Rouen. Au programme : décarbonation, multimodalité, réindustrialisation et aménagement du territoire, avec la présentation du troisième Baromètre de la décarbonation et la remise des Trophées bas carbone.

2 novembre 2026

À Rouen, NEOMA et Ferrero misent sur la réalité augmentée pour sensibiliser les étudiants à la décarbonation

NEOMA Business School et Ferrero développent un jeu pédagogique en réalité augmentée pour former les étudiants aux enjeux de la décarbonation industrielle. Testé notamment sur le campus de Rouen, ce dispositif innovant est déployé plus largement depuis la rentrée 2026.

29 octobre 2026

À 25 minutes de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

27 octobre 2026