Actualités
Le groupe Renault annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI près de Rouen
Pour faire face à son développement et sa transformation pour la mobilité électrique, l’usine Renault Cléon basée près de Rouen annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI en 2023.
Le site assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l’Alliance, Fiat et Daimler. L’usine de Cléon est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques et mécaniques au coeur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Ces postes sont basés rattachés aux pôles Fabrication, Recherche & Développement et Ingénierie de production
Consulter les offres en ligne :
Un Pôle d’expertise électrique – Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques
En 2022, l’usine de Cléon a inauguré la nouvelle ligne de fabrication du moteur 6AM, concrétisant la transformation du site vers l’électrique. Premier moteur électrique développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, d’une puissance de 160 kW, il équipera notamment Megane E-Tech Electrique, fabriqué par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity. Cléon contribue ainsi pleinement à la stratégie d’électrification de la mobilité du groupe. L’Union Européenne et la région Normandie ont contribué à ce projet à hauteur de 3 millions d’euros.
Ce moteur nouvelle génération est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. L’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.
L’usine de Cléon près de Rouen est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques, thermiques et hybrides au cœur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques c’est :
- Une Usine 4.0
- 141 lignes de production
- Plus de 600 robots sur le site
- Une production de moteurs et de boites de vitesse
- 620 millions d’euros investis depuis 2018
- 530 000 moteurs électriques et hybriques
- 300 000 moteurs thermiques
- 200 000 boites de vitesse
- 13 000 tonnes d’aluminium
- 50% de la production exportée
- Une formation e-mobility Industry Académy
- 50 % de la production exportée
- 39 sites clients dans le monde
Images et sources : Renault Group
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



