Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

L'enseignement supérieur, un des atouts de Rouen et de sa région

Près de 44 000 étudiants (dont plus de 4 700 internationaux) sont recensés au sein de la dizaine d’établissements d’enseignements supérieurs rouennais. Ceux-ci, rassemblés pour beaucoup au sein de l’association CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de l’agglomération rouennaise en matière d’enseignement supérieur et de recherche), proposent des formations diplômantes de haut rang.

L’offre universitaire

L'Université de Rouen, 6 UFRA elle seule, l’Université de Rouen Normandie compte près de 30 000 étudiants, au sein de ses 7 campus, dont 5 au cœur de l’agglomération rouennaise. Elle offre des formations, initiales ou tout au long de la vie, dans les domaines des lettres et sciences humaines, du scientifique et du médical, de l’économie, de la gestion et du droit, de la psychologie et sociologie, des sciences du sport,… En présentiel, en alternance ou à distance, près de 7 000 diplômes inscrits au dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat) y sont délivrés chaque année.

La recherche et l’innovation sont également au cœur des missions de l’établissement : près de 1 300 chercheurs et enseignants-chercheurs travaillent dans les 37 laboratoires de l’Université. Cinq pôles thématiques structurent les activités de recherche, qui participent à la dynamisation du tissu économique normand ainsi qu’au rayonnement à l’international par de multiples partenariats.

Les grandes écoles

Neomas BS, campus de Rouen

Comptant 4 500 étudiants, NEOMA Business School figure parmi les meilleures écoles de commerce françaises et européennes.

Quatre écoles d’ingénieurs sont également présentes sur le territoire : l’INSA Rouen Normandie, l’ESIGELEC, le CESI et UniLaSalle. Elles proposent des formations généralistes ou spécialisées dans les domaines de la chimie, de la mécanique, de l’électronique, des technologies de l’information, des réseaux informatiques, ou bien encore de l’agriculture (Terre et Sciences).

Cet éventail prestigieux est complété par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, l’IRTS-IDS Normandie (Institut du Développement Social), l’Institut des Métiers du Notariat, le CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique), l’ISD Flaubert, unité de formation en apprentissage du Lycée Flaubert, accueillant des formations supérieures du BAC +3 au BAC +5, l’ESADHaR (Beaux-Arts), l’ERFPS (Espace Régional de Formation des Professions de Santé), ou bien encore le Conservatoire National des Arts et Métiers de Normandie.

Les formations à bac +2

Facteurs d’insertion professionnelle rapide et réussie ou tremplin vers des études supérieures longues, les diplômes Bac +2 rouennais accueillent tous les ans un peu plus de 6 200 étudiants. 250 sections de techniciens supérieurs (STS) spécialisées dans des filières aussi diverses que le commerce, l’informatique ou l’agriculture sont ouvertes.

Quatre IUT, rattachés à l’université de Rouen, sont également prêts à vous accueillir et proposent des DUT et des licences professionnelles en droit, commerce, télécommunication, chimie, génie biologique, production industrielle ou mesure physique.

Retrouvez l’ensemble des formations Bac +2 sur le site du Rectorat de Rouen : www.ac-rouen.fr

Les dispositifs professionnels

Ecole Fauchon RouenLes filières d’enseignement professionnel (formations accélérées, CAP, BEP, Bac pro,…) s’appuient sur un réseau d’établissements de très haute réputation : le Centre Régional de Formation du BTP de Bourgtheroulde, l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, L’École Fauchon Rouen, le Centre de Formation des Apprentis de Rouen ou encore le Centre de Formation d’Apprentis Interconsulaire de l’Eure (Val-de-Reuil) et le lycée Décrétôt (Louviers) qui forment et accompagnent 2 650 jeunes chaque année.

Des formations adaptées au tissu économique (logistique, centres de relation client, banque,…) sont également ouvertes régulièrement afin d’accompagner le développement de ces branches d’activité.

Depuis 2017, des formations dédiées à l’économie numérique ont été lancées : Normandie Web School et NFactory Innovation School.

En lien avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, l’équipe de Rouen Normandy Invest saura relayer vos demandes en matière de formation et vous aider à trouver avec eux la réponse la plus adaptée à vos attentes.

 

Réseau de R&D performant

Les laboratoires du GPM et du CORIA abelisés labexLa Métropole Rouen Normandie favorise l’émergence et le développement de structures et de projets de recherche sur son territoire. Résultat de ce positionnement ambitieux, le territoire constitue aujourd’hui l’une des plates-formes interdisciplinaires les plus dynamiques en matière de R&D publique et privée avec plus de 2 000 personnes employées dans les organismes publics et près de 4 700 dans les entreprises.

Des centres de recherche reconnus

L’Université de Rouen ne compte pas moins de 1 000 enseignants-chercheurs, au sein d’une cinquantaine d’équipes de recherche dont 16 associées au CNRS et à l’INSERM ainsi que 33 labellisées par les ministères.

De nombreux laboratoires de recherche de très haut niveau tels que le CORIA (aérothermochimie), le Groupe de Physique des matériaux (matériaux innovants) ou l’IRIB (neurosciences) dirigé par Thierry Frebourg sont également présents.

Tous affichent une même ambition : l’excellence de leurs travaux, l’ouverture sur le monde industriel et le renforcement des relations à l’international avec les grands organismes.

La force d’un réseau

Que ce soit dans les domaines des sciences et techniques, des sciences humaines, de la santé, de la sociologie, du droit ou du sport, les unités de recherche mettent en commun leurs formations, leurs équipements et leurs compétences.

L’excellence de la recherche rouennaise se caractérise ainsi par les nombreux réseaux représentés: Instituts Carnot (qui fédèrent 12% des effectifs de la recherche publique autour de grands projets de recherche partenariale pour les entreprises), pôle de compétitivité mondial Mov’eo, LARC, G4, …

Des équipes de recherches soutenues

Allocation régionale de recherche post-doctorale, allocations régionales de recherche, bourse d’accueil de chercheurs étrangers…, en complément des aides de l’Etat, la Région a mis en place un dispositif complet et efficace de soutien à la Recherche sur son territoire. Grâce à ce soutien, la Normandie est devenue une région performante en matière de recherche.

Regardez de plus près, analysez tous les paramètres, l’équation est simple : Rouen et vous, c’est l’assurance d’un résultat plus que positif !