Actualités
Zoom sur le Projet AI CHEM CHANNEL
Enseignement / Formation
Le projet A-I Chem Channel, qui associe des établissements d’enseignement supérieur, des agences d’innovation, des incubateurs, des technopôles et des entreprises, a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le développement des laboratoires et le transfert de leurs savoir-faire académiques vers les industries locales, régionales et européennes.
Une des principales actions du projet vise à favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences d’innovation. Dès 2012, 15 thèses de doctorat ont commencé en Normandie et 23 en Angleterre sur des projets longs potentiellement valorisables dans le cadre de collaborations industrielles. Fin 2013 et en 2014, 8 projets courts supplémentaires seront financés, offrant des opportunités de collaboration directes avec des industriels.
Pour l’année 2013, afin d’initier ces collaborations, cette action se concrétisera également par la mise en place d’une passerelle et de séminaires communs entre les entreprises et les universités.
La passerelle aura lieu en octobre 2013 à Caen sur le thème « Nouvelles technologies pour la fabrication et la synthèse de molécules actives ». Elle sera suivie en 2014 par deux autres passerelles, une à Southampton sur le thème « Nouveaux châssis moléculaires pour la découverte de médicament ; le diagnostic et au-delà », et une à Norwich sur le thème « Biomarquage et matériaux bio-inspirés et bio-compatibles ». Ces passerelles seront l’occasion de rencontres entre les laboratoires participant au projet et des entreprises intéressées par une collaboration.
D’autre part, trois séminaires seront mis en place en 2013 pour faciliter les relations académie – entreprise. Le premier aura lieu les 9 et 10 Avril 2013 à Southampton pour offrir aux doctorants du programme une formation sur les attentes en chimie de synthèse des entreprises pharmaceutiques.
Un deuxième séminaire aura lieu du 1er au 3 juillet en Normandie. Il mettra l’accent sur la formation à l’innovation et à la création d’entreprises pour donner aux participants du programme l’ensemble des outils nécessaires à la création d’entreprise. Enfin, en octobre 2013, un troisième séminaire aura lieu à Caen, organisé en parallèle avec le labex SYNORG pour offrir aux académiques une meilleure connaissance des attentes et contraintes des industriels de la chimie
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.