Actualités

Zoom sur le Projet AI CHEM CHANNEL

Retour aux articles
28 janvier 2013
Enseignement / Formation
Zoom sur le Projet AI CHEM CHANNEL

Le projet A-I Chem Channel, qui associe des établissements d’enseignement supérieur, des agences d’innovation, des incubateurs, des technopôles et des entreprises, a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le développement des laboratoires et le transfert de leurs savoir-faire académiques vers les industries locales, régionales et européennes.

Une des principales actions du projet vise à favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences d’innovation. Dès 2012, 15 thèses de doctorat ont commencé en Normandie et 23 en Angleterre sur des projets longs potentiellement valorisables dans le cadre de collaborations industrielles. Fin 2013 et en 2014, 8 projets courts supplémentaires seront financés, offrant des opportunités de collaboration directes avec des industriels.

Pour l’année 2013, afin d’initier ces collaborations, cette action se concrétisera également par la mise en place d’une passerelle et de séminaires communs entre les entreprises et les universités.

La passerelle aura lieu en octobre 2013 à Caen sur le thème « Nouvelles technologies pour la fabrication et la synthèse de molécules actives ». Elle sera suivie en 2014 par deux autres passerelles, une à Southampton sur le thème « Nouveaux châssis moléculaires pour la découverte de médicament ; le diagnostic et au-delà », et une à Norwich sur le thème « Biomarquage et matériaux bio-inspirés et bio-compatibles ». Ces passerelles seront l’occasion de rencontres entre les laboratoires participant au projet et des entreprises intéressées par une collaboration.

D’autre part, trois séminaires seront mis en place en 2013 pour faciliter les relations académie – entreprise. Le premier aura lieu les 9 et 10 Avril 2013 à Southampton pour offrir aux doctorants du programme une formation sur les attentes en chimie de synthèse des entreprises pharmaceutiques.

Un deuxième séminaire aura lieu du 1er au 3 juillet en Normandie. Il mettra l’accent sur la formation à l’innovation et à la création d’entreprises pour donner aux participants du programme l’ensemble des outils nécessaires à la création d’entreprise. Enfin, en octobre 2013, un troisième séminaire aura lieu à Caen, organisé en parallèle avec le labex SYNORG pour offrir aux académiques une meilleure connaissance des attentes et contraintes des industriels de la chimie

La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen

Sur la Métropole de Rouen, la DAT unit entreprises, associations et institutions pour soutenir les jeunes les plus fragiles.
Un levier essentiel pour prévenir la pauvreté et accompagner les parcours.

9 décembre 2025

À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025

À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.

8 décembre 2025

Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main

Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.

4 décembre 2025

À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.

2 décembre 2025