Actualités
Zoom sur le Projet AI CHEM CHANNEL
Enseignement / Formation

Le projet A-I Chem Channel, qui associe des établissements d’enseignement supérieur, des agences d’innovation, des incubateurs, des technopôles et des entreprises, a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le développement des laboratoires et le transfert de leurs savoir-faire académiques vers les industries locales, régionales et européennes.
Une des principales actions du projet vise à favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences d’innovation. Dès 2012, 15 thèses de doctorat ont commencé en Normandie et 23 en Angleterre sur des projets longs potentiellement valorisables dans le cadre de collaborations industrielles. Fin 2013 et en 2014, 8 projets courts supplémentaires seront financés, offrant des opportunités de collaboration directes avec des industriels.
Pour l’année 2013, afin d’initier ces collaborations, cette action se concrétisera également par la mise en place d’une passerelle et de séminaires communs entre les entreprises et les universités.
La passerelle aura lieu en octobre 2013 à Caen sur le thème « Nouvelles technologies pour la fabrication et la synthèse de molécules actives ». Elle sera suivie en 2014 par deux autres passerelles, une à Southampton sur le thème « Nouveaux châssis moléculaires pour la découverte de médicament ; le diagnostic et au-delà », et une à Norwich sur le thème « Biomarquage et matériaux bio-inspirés et bio-compatibles ». Ces passerelles seront l’occasion de rencontres entre les laboratoires participant au projet et des entreprises intéressées par une collaboration.
D’autre part, trois séminaires seront mis en place en 2013 pour faciliter les relations académie – entreprise. Le premier aura lieu les 9 et 10 Avril 2013 à Southampton pour offrir aux doctorants du programme une formation sur les attentes en chimie de synthèse des entreprises pharmaceutiques.
Un deuxième séminaire aura lieu du 1er au 3 juillet en Normandie. Il mettra l’accent sur la formation à l’innovation et à la création d’entreprises pour donner aux participants du programme l’ensemble des outils nécessaires à la création d’entreprise. Enfin, en octobre 2013, un troisième séminaire aura lieu à Caen, organisé en parallèle avec le labex SYNORG pour offrir aux académiques une meilleure connaissance des attentes et contraintes des industriels de la chimie
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.
À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire
Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine



