Actualités
Webaxys se dote d’un data center…
Attractivité

Spécialisé depuis 2003 dans l’hébergement de systèmes d’information et de cloud computing, Webaxys a choisi en janvier 2012, d’amorcer un nouveau virage dans ses activités en choisissant de s’équiper de son propre Data Center et de rallier un nouveau site sur Sotteville-lès-Rouen pour l’héberger.
Un Data Center « Green » qui, grâce à son système en free cooling, permet à Webaxys de réduire considérablement sa facture en électricité, premier poste de dépenses dans ce type d’activités.
« Nous avons choisi cette technologie car la région normande et ses conditions météorologiques lui sont particulièrement propices. Le free cooling offre en effet un refroidissement des serveurs par air froid depuis l’extérieur dès lors que la température n’excède pas les 15°. L’air brassé est par la suite ventilé dans la salle confinée où sont concentrés les serveurs pour permettre leur refroidissement.» explique Emmanuel Assié, Directeur de Webaxys.
De taille peu classique (100m²), mais aux performances dignes de sites d’envergure, ce Data Center affiche ainsi une consommation en énergie des plus basses. Ajoutez à cela des équipements optimisés, tant dans le domaine des onduleurs que des serveurs (Webaxys a en effet fait le choix de virtualiser ces derniers pour concentrer leur consommation) et vous obtenez une société qui enregistre un PUE* de 1.3, soit deux fois moins qu’avec un data center classique.
Pour La CREA, qui ambitionne de devenir l’une des premières éco-communautés de France, cette entreprise éco-citoyenne s’intègre parfaitement dans son paysage économique.
* Le Pue (Power usage effectiveness) mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire



