Actualités
Webaxys se dote d’un data center…
Attractivité

Spécialisé depuis 2003 dans l’hébergement de systèmes d’information et de cloud computing, Webaxys a choisi en janvier 2012, d’amorcer un nouveau virage dans ses activités en choisissant de s’équiper de son propre Data Center et de rallier un nouveau site sur Sotteville-lès-Rouen pour l’héberger.
Un Data Center « Green » qui, grâce à son système en free cooling, permet à Webaxys de réduire considérablement sa facture en électricité, premier poste de dépenses dans ce type d’activités.
« Nous avons choisi cette technologie car la région normande et ses conditions météorologiques lui sont particulièrement propices. Le free cooling offre en effet un refroidissement des serveurs par air froid depuis l’extérieur dès lors que la température n’excède pas les 15°. L’air brassé est par la suite ventilé dans la salle confinée où sont concentrés les serveurs pour permettre leur refroidissement.» explique Emmanuel Assié, Directeur de Webaxys.
De taille peu classique (100m²), mais aux performances dignes de sites d’envergure, ce Data Center affiche ainsi une consommation en énergie des plus basses. Ajoutez à cela des équipements optimisés, tant dans le domaine des onduleurs que des serveurs (Webaxys a en effet fait le choix de virtualiser ces derniers pour concentrer leur consommation) et vous obtenez une société qui enregistre un PUE* de 1.3, soit deux fois moins qu’avec un data center classique.
Pour La CREA, qui ambitionne de devenir l’une des premières éco-communautés de France, cette entreprise éco-citoyenne s’intègre parfaitement dans son paysage économique.
* Le Pue (Power usage effectiveness) mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge.
À Rouen, l’intelligence artificielle transforme la radiothérapie au Centre Henri Becquerel
A Rouen, Le Centre Henri Becquerel, acteur majeur de la cancérologie en Normandie, vient de réaliser une avancée significative en traitant son premier patient par radiothérapie adaptative en ligne.
À Rouen, une nouvelle école s’installe au Now coworking
Rouen continue d’attirer des acteurs engagés dans la formation et l’accompagnement des talents. Formation Alternance Supérieure (FA SUP’) a choisi de s’implanter à Rouen, au sein de l’espace Now coworking Rouen, afin de développer son offre de formations en alternance
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026



