Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

L’Université Rouen Normandie : engagée et solidaire

Véritable reconnaissance du travail réalisé depuis 10 ans, le Label DD&RS 2020 – Développement Durable et Responsabilité Sociétale récompense l’Université de Rouen Normandie.

Le Label DD&RS 2020 – Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Label DDRS obtenu par lUniversité Rouen NormandieDepuis 2016, 33 établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont été labellisés. En 2020, l’Université Rouen Normandie fait partie des deux nouveaux établissements labellisés. A ce jour, 23 établissements ont un Label actif (non échu) représentant plus de 200 000 étudiants au niveau national.

Le label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international. Le label DDRS est structuré en cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

L’Université Rouen de Normandie, plus de 10 ans d’actions pour le DD&RS

© Université de Rouen Normandie

Depuis plus de dix ans, l’université de Rouen Normandie est engagée en faveur du développement durable et de la responsabilité
sociétale (DD&RS). Cet engagement se traduit par la création d’une mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale qui anime, coordonne, valorise et pilote les projets menés par les services, les structures de recherche, les composantes pédagogiques et les associations étudiantes.

Ces actions couvrent de nombreuses thématiques telles que la maîtrise des consommations d’énergie et la diminution des gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, la réduction à la source des déchets et l’amélioration de leur gestion, le développement des mobilités durables ainsi que des actions en matière de qualité de vie au travail, de solidarité et de coopération internationale.

Avec l’obtention du label DD&RS en septembre 2020 et le lancement de la démarche T.URN – L’Université en transitions, l’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques en matière de :
• Gouvernance et Stratégie
• Recherche et Formation
• Gestion de l’environnement
• Politique sociale
• Ancrage territorial

En tant qu’institution publique et établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Université se doit d’être un lieu démonstrateur pour l’ensemble de la population, pour penser les transitions et préparer aux enjeux de demain. Grâce à son
offre de formation pluridisciplinaire et sa recherche innovante, elle anticipe les besoins de la société, et fait ainsi de la Normandie, aux côtés de ses partenaires, un laboratoire unique sur les enjeux de développement durable.

Ancrage territorial

Université de Rouen Normandie : engagée et solidaireVéritable atout de développement local, économique, culturel et social, l’Université de Rouen Normandie consolide ses partenariats avec les acteurs locaux et porte des projets de recherche en collaboration avec les collectivités, les entreprises du
territoire ainsi qu’avec les autres établissements de l’enseignement supérieur normand.

La construction d’une vision commune et partagée, avec l’ensemble des acteurs du territoire normand, a pour objectif de conforter l’ancrage régional de l’Université, afin d’en faire un vecteur de rayonnement de la Normandie à l’échelle internationale en valorisant ses meilleurs atouts en Recherche et Formation.

L’établissement travaille par ailleurs en lien étroit avec les acteurs socioéconomiques pour une Normandie préservant ses valeurs autour de l’énergie durable, l’économie circulaire, la biodiversité et le patrimoine naturel, la santé et le bien-être, l’éducation au développement durable pour la construction d’une société plus résiliente, équitable et responsable. Il accompagne ainsi les TPE, PME et le tissu industriel à l’intégration des principes de responsabilité sociétale dans leurs pratiques.

 

Télécharger le communiqué de presse