UniLaSalle lance un Master pour concilier agriculture, agroalimentaire et nouvelles technologies.

Avez-vous déjà entendu parler de Big data agricole ? Si des termes comme machine learning, intelligence artificielle, deep learning, data analytic, data vizualisation, blockchain vous parlent, vous êtes faits pour le Master of Science Agricultural & Food Data management !

Depuis quelques années, les objets connectés tels que drones, satellites, tablettes, smartphones… ont envahi le secteur agricole et agroalimentaire. Ils permettent la gestion de flux massifs d’informations, et de développer de nouvelles méthodes pour le stockage, la gestion, l’optimisation, le traitement et la visualisation des données.

Aujourd’hui, tous les champs disciplinaires du monde agricole sont touchés. Cette révolution numérique agricole citée par Jean-Marie Séronie dans son ouvrage n’est pas nouvelle : «  Les secteurs de l’agronomie et de l’agroalimentaire ont toujours  produit des données », explique Salima Taïbi, responsable du Master Agricultural Food & Data Management, « elles ont permis au siècle dernier de construire des méthodes statistiques performantes abondamment utilisées, reprises dans tous les domaines ».

Un secteur en pleine évolution… et peu de compétences.

Si les nouvelles technologies agricoles sont devenues la norme, force est de constater que le secteur manque de compétences. Pire encore, la profession doit faire face à une pénurie de main d’œuvre malgré des taux d’employabilité très forts et des salaires élevés à la sortie de l’école ! : « Les opportunités du numérique représentent un atout majeur pour accompagner la mutation de nos métiers » explique Anne Picot, Responsable DataLab pour l’entreprise MixScience, «C’est tout l’intérêt du Msc proposé mais nous manquons de profils en  Zootechnie et Data ! ».

Pour répondre à la demande croissante des entreprises, UniLaSalle ouvre cette année un Master of Science Agricultural Food et Data Management : « L’objectif de ce cursus est de  former des data scientists pour l’agriculture et l’agroalimentaire, experts dans le management et l’analyse de données.».

Les premiers étudiants intégreront la formation à la rentrée 2018/2019 et les demandes affluent déjà de la part des entreprises !

 

Vous souhaitez intégrer le Master ?

Rendez-vous sur : https://www.unilasalle.fr/formations/bachelors-masters-ms-et-msc/msc-agricultural-and-food-data-management/

Contact : Salima Taïbi, Responsable du Master Agricultural Food & Data Management – salima.taibi@unilasalle.fr

A propos d’Unilasalle…

UniLaSalle, pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement. Issu de la fusion de LaSalle Beauvais et de l’Esitpa, UniLaSalle constitue un pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement.

UniLaSalle propose des formations d’ingénieurs post-bac en 5 ans, des formations en 3 ans ainsi que des masters, mastères spécialisés et masters of Science dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement et des géosciences.

Des enseignements qui s’appuient notamment sur les travaux de recherche menés au sein même de l’établissement.

Chiffres clés :

  • 2500 élèves
  • 14 formations diplômantes, du bac +3 au bac+6
  • 2 campus, à Beauvais et à Rouen
  • 130 universités partenaires à l’international
  • 13 000 alumni

Pint of Science arrive à Rouen !

UniLaSalle participe au Festival Pint Of Science qui se tiendra cette année pour la première fois à Rouen.

Le festival a pour objectif de démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu.

Salima Taïbi, responsable du Master Agricultural Food & Data Management interviendra le 15 mai à 18h30 à l’Euro Café* aux côtés de Vincent Harvard, enseignant-chercheur au CESI, sur la thématique « Notre futur est-il numérique ? ».

Inscription sur : https://pintofscience.fr/event/notre-futur-est-il-numrique-

*Euro Café (41 Place du Vieux Marché à Rouen)

 

Membres institutionnels