Actualités

La fondation universitaire

Retour aux articles
25 février 2014
Enseignement / Formation
La fondation universitaire

fondation-universitaire-rouen
Créée à l’initiative de l’Université de Rouen, de la BRED Banque Populaire, de La CREA, de la Région Haute-Normandie et de la Matmut, la Fondation Flaubert a vu le jour dans l’agglomération rouennaise.

Domiciliée à Mont-Saint-Aignan, au siège de l’Université de Rouen, cette fondation composée de 15 membres réunis en collèges, a pour objectif de contribuer à l’animation de la vie intellectuelle, culturelle et artistique du territoire en soutenant et en développant des actions qui favorisent une meilleure connaissance du patrimoine régional.

A cet effet, la fondation de l’université de Rouen est amenée à organiser et à participer à des manifestations (conférences, colloques, séminaires, spectacles, expositions…) et contribuera à de nombreuses autres activités connexes (publications, communications, production de supports numériques…) dans le but d’une plus grande diffusion de la culture scientifique et humaniste.

Par ses actions, elle vise ainsi à accroître le rayonnement de la Haute-Normandie, particulièrement des territoires où l’université est implantée, et contribue au renforcement des échanges internationaux.

Ces objectifs ne pouvant être atteints sans un fort développement des sciences humaines et sociales, la fondation soutient la recherche scientifique et les formations dans ce grand secteur (financement de stages, contrats doctoraux, post-doctorat, invitation de spécialistes internationaux, formations spécifiques…).

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026

À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA

Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire

15 janvier 2026

En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques

En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.

14 janvier 2026

La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen

Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.

13 janvier 2026