Une Cité Immersive Viking ouvrira à Rouen en 2024

Une Cité Immersive Viking ouvrira à Rouen en 2024
Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking - ©Benoit-Camus
Retour aux articles
10 novembre 2023

Une erreur s’est glissée dans notre dernière newsletter :

L’article sur : PRIX EY DE l’ENTREPRENEUR DE L’ANNEÉ 2023
DÉCERNÉ À JEAN-LOUIS LOUVEL, PRÉSIDENT PGS GROUP

est accessible ici avec nos excuses

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking - ©Benoit-Camus

Une Cité Immersive Viking à Rouen


Située en bord de Seine à Rouen, la Cité Immersive Viking vous transportera au cœur de l’histoire des Vikings en Normandie.

Dans un riche parcours offrant une expérience à la fois sensorielle, narrative et ludique, la Cité Immersive Viking mettra en valeur la culture scandinave, son artisanat, ses sciences, sa mythologie, son histoire et ses apports fondamentaux à la culture française d’aujourd’hui.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking - ©Benoit-Camus
Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking - ©Benoit-Camus

Le projet à Rouen
pour le printemps 2024


A l’aide de décors historiques monumentaux et interactifs et de technologie de pointe, revivez les grandes expéditions des vikings, le baptême de Rollon et la signature de son traité de paix avec l’empereur Charles Le Simple.

Découvrez l’impact fascinant laissé par cette époque sur la Normandie actuelle et la manière dont la culture Viking continue de nourrir la région à travers une expérience immersive unique !

Un labyrinthe de 5 salles thématiques

  • Des décors historiques monumentaux 
  • Des objets de collection authentiques 
  • Des mises en scène à la frontière de l’escape game

Une salle de vidéomapping à 360°

  • Une immersion totale
    dans le monde des Vikings 
  • Une projection vidéo immersive 
  • Un dispositif sonore 3D
  • Un lieu de privatisation
    et d’évènements 

Présentation du projet à la presse le 8 novembre 2023 ©RNI
Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking - ©Benoit-Camus

Cités Immersives


Dans des lieux de plus de 1000 m2, Cités Immersives propose une expérience sensorielle, visuelle et auditive spectaculaire. Jouant avec des technologies de pointe et une narration captivante, Cités Immersives allie histoire et technologie grâce à des décors historiques, des murs vidéos 360° ou encore des dispositifs musicaux 3D. ​

Afin de valoriser les territoires et déconcentrer l’offre culturelle, Cités Immersives a l’ambition de concevoir, produire et exploiter un réseau d’espaces culturels immersifs partout en France, à la découverte de l’histoire de France et de son patrimoine local. Chaque Cité Immersive a vocation à devenir lieu de vie et de culture, proposant des contenus sans cesse renouvelés, évènements et manifestations culturelles, afin d’encourager le plus large public à s’approprier notre Histoire. ​

Le premier lieu ouvrira à Rouen, au printemps 2024. 

Pour en savoir plus : https://cites-immersives.fr/

À Rouen, NEOMA et Ferrero misent sur la réalité augmentée pour sensibiliser les étudiants à la décarbonation

NEOMA Business School et Ferrero développent un jeu pédagogique en réalité augmentée pour former les étudiants aux enjeux de la décarbonation industrielle. Testé notamment sur le campus de Rouen, ce dispositif innovant est déployé plus largement depuis la rentrée 2026.

29 octobre 2026

À 25 minutes de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

27 octobre 2026

Pourquoi les entreprises industrielles misent-elles sur l’axe Seine ?

Entre Paris et Le Havre, l’axe Seine offre aux entreprises industrielles des connexions portuaires, fluviales, ferroviaires et routières. Découvrez le rôle du bassin rouennais dans l’organisation des échanges et des activités industrielles.

22 octobre 2026

Les frères Lebrun à Rouen : le Kindarena vise un record de France d’affluence

Le 24 novembre 2026, Alexis et Félix Lebrun retrouveront le Kindarena pour affronter le SPO Rouen, champion de France en titre. Une rencontre de Pro A très attendue, avec un objectif supplémentaire : réunir 5 316 spectateurs et tenter de battre le record national d’affluence en tennis de table.

20 octobre 2026