Actualités

Thomas Pesquet parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028

Retour aux articles
12 janvier 2023
Attractivité
Thomas Pesquet parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028

Source : Rouen2028.eu

 

L’Astronaute Thomas Pesquet, deuxième personnalité préférée des Françaises et des Français, est le parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.

Thomas Pesquet a grandi entre Dieppe et Rouen où il a fait une partie de ses études. A 44 ans, l’astronaute est la deuxième personnalité préférée des Français selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche du 1er janvier 2023. Fidèle à sa région d’origine, Thomas Pesquet est le parrain de la candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture.

 

« Je suis très heureux d’être le parrain de la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028, explique Thomas Pesquet. C’est mon territoire, c’est là où j’ai mes racines, c’est le territoire qui m’a donné des ailes. C’est un creuset, c’est un territoire où se rassemblent les populations. Le caractère rural, la culture, le caractère scientifique, technique, industriel parfois : tout ça se mélange de manière harmonieuse et c’est ça qu’on veut représenter. »

Et il poursuit : « On a des challenges techniques et scientifiques en face de nous qui sont globaux et la première étape c’est de les comprendre, de les expliquer, de les partager, de les étudier. C’est à partir de ce partage qu’on va réussir à les résoudre pour nous et pour les générations futures. »

La candidature Rouen Seine Normande 2028 est pensée comme un outil de dialogue, de partage des savoirs et des savoir-faire, y compris la culture scientifique, domaine dans lequel le parrainage de Thomas Pesquet prend tout son sens.

L’astronaute a notamment déclaré dans une conversation avec le Président de la République en 2021 : « Par le hublot de la Station spatiale, on voit distinctement la fragilité de la Terre, une oasis avec des ressources limitées, et les effets néfastes des activités humaines, la pollution des rivières, la pollution atmosphérique ». Une fragilité qui touche particulièrement la Seine normande et son évolution dans les années qui viennent et qui se trouve au cœur du projet de candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

 

Source et article complet sur https://rouen2028.eu/thomas-pesquet-parrain-de-la-candidature-rouen-seine-normande-2028/

Rouen Normandy Invest soutient la candidature Rouen Seine Normande 2028

 

Pour plus d’information sur le projet et l’association qui porte cette candidature, rendez-vous sur le site https://rouen2028.eu/

Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA

Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.

28 avril 2025

L’Institut supérieur d’Optique inaugure son campus à Rouen

Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) de Rouen, accompagné par Rouen Normandy Invest lors de son installation, a officiellement inauguré son campus au sein du quartier St Sever à Rouen, après une rentrée réussie en septembre 2024.

28 avril 2025

En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !

Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.

24 avril 2025

Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

23 avril 2025