Actualités

Sénalia investit la Seine à partir de Rouen

Retour aux articles
25 janvier 2023
Attractivité | Entreprises | Implantation
Sénalia investit la Seine à partir de Rouen

Crédit photo : Sénalia – Jean-Francois-LANG

Article issu du magazine d’HAROPA. Pour consulter le magazine en intégralité et s’abonner, rendez-vous sur https://www.haropaport.com/fr/haropa-port-le-mag

 

Sénalia, leader européen de l’exportation de céréales, est une union de coopératives et de négociants du grand quart nord-ouest de la France, très implantée sur l’axe Seine. Tour d’horizon de l’activité et de la stratégie du groupe avec Gilles Kindelberger, son directeur général, récemment élu président de l’Union portuaire rouennaise.

 

Au coeur du développement de Sénalia, le choix de s’implanter sur le territoire de HAROPA PORT, premier port ouest européen d’exportation de céréales, est stratégique. « Irriguée par un grand nombre de rivières et de canaux navigables, la Seine est un fleuve magique. De nombreux collecteurs de céréales  sont implantés aux alentours », explique Gilles Kindelberger. L’hinterland s’étend sur plus de 250 km autour de Rouen, en pleine zone de production céréalière. Rouen est en outre un port multimodal, à la conjonction des flux routiers, ferroviaires et fluviaux. C’est d’ailleurs sur ce port que Sénalia a transféré son siège social en mai 2022.

 

Les activités de Sénalia se déploient aujourd’hui sur la presqu’île Élie à Rouen, ainsi qu’à Grand-Couronne, Lillebonne,  Bonnières- sur-Seine et Grand-Quevilly. « Le groupe s’est d’abord concentré sur les exportations de céréales depuis Rouen et ses environs à partir de 1961, il s’est ensuite développé dans le secteur de la logistique au profit de l’agro-industrie » rappelle Gilles Kindelberger : réception, stockage et expédition de graines oléagineuses pour Saipol vers son usine de transformation
de Grand-Couronne et chargement des produits transformés ; stockage de fèves de cacao pour Barry Callebaut à Louviers et Cargill à Grand-Quevilly ; chargement de sucre pour Robust SAS ; réception de blé à transformer en bioéthanol, stockage et expédition du produit fini, chargement de pellets de gluten et de produits secs, en navires et conteneurs pour Tereos à  Lillebonne.

 

Depuis 2018, Sénalia gère aussi les silos de Lecureur à Val-de-la-Haye et Bonnières-sur-Seine, véritable hub logistique de l’agro-industrie francilienne. En 2021, le groupe a acquis un entrepôt de 18 000 emplacements palettes à Grand-Quevilly.
Le fer et le fleuve. C’est sur ces modes de transport massifiés que mise Sénalia pour approvisionner ses installations. « Les céréales récoltées dans les zones les plus proches arrivent par camions ou barges fluviales. Pour les plus éloignées, le train est privilégié », précise Gilles Kindelberger.

 

En 2015, Sénalia a proposé à ses collecteurs de céréales un service de navettes fluviales mutualisées et régulières. Cette initiative, saluée lors de la Cop21 parmi les projets du port de Rouen, rencontre un franc succès, notamment grâce à l’affréteur Davenne

 

Sénalia investit massivement dans l’amélioration de ses performances et de sa qualité de service, comme en témoignent les  portiques de chargement nouvelle génération du terminal de Grand-Couronne ou du poste de chargement à conteneurs de Lillebonne. Ses investissements visent aussi à garantir la sécurité alimentaire – le groupe est certifié ISO 22000 – et à renforcer la place de Rouen dans le dispositif d’exportation national. Le groupe soutient également la mobilité durable : en 2021, un pôle d’innovation, « Le 109 », a été installé au sein de ses locaux avec l’accélérateur de jeunes pousses de Neoma Business School. « Aider les autres à grandir nous fait grandir nous-même. Acteurs logistiques responsables, nous devons nous inscrire dans l’avenir », conclut Gilles Kindelberger. Et Sénalia entend bien prendre toute sa part dans la transition écologique.

 

Sénalia, European leader for grain exports, is an association of agricultural cooperatives and traders from across the north-western sector of France that has a strong presence on the Seine Axis. Below is an overview of the Group’s activity and strategy with Gilles Kindelberger, its CEO and the recently elected chair of Rouen’s Port Union. 

Sénalia sur l’axe Seine
• 1er opérateur céréalier du port de Rouen ;
• 5 sites sur l’axe Seine ;
• 8,5 Mt de produits agro dont 4,5 Mt de céréales à
l’export ;
• 50% des exports céréaliers de HAROPA PORT ;
• 37 % des céréales transportées par voie fluviale
(+ 24 points en 8 ans) ;
• 61 % de céréales transportées par la route
(-19 points en 8 ans) ;
• 60 M€ investis en 8 ans.

Source :

Article issu du magazine d’HAROPA. Pour consulter le magazine en intégralité et s’abonner, rendez-vous sur https://www.haropaport.com/fr/haropa-port-le-mag

 

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024