Sanofi a investi 250 millions d’euros pour une nouvelle unité de production à Val-de-Reuil

Retour aux articles
7 septembre 2023
Entreprises | Implantation
©Sanofi Val-de-Reuil

Premier producteur mondial de vaccins contre la grippe, le site de production de vaccins de Val-de-Reuil, en Normandie, inaugure une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, la plus grande en Europe.

Créé en 1973, le site de Val-de-Reuil (Eure) concentre toutes les étapes de production d’un vaccin : fabrication d’antigènes, formulation, remplissage des seringues ou flacons et conditionnement, puis distribution.

En constante évolution, ce site de 305 000 m2 rassemble 2 200 employés.

Un site leader mondial dans
la production de vaccin contre la grippe


Chaque année, 60% de la production mondiale de vaccins contre la grippe est réalisée à Val-de-Reuil. Avec une expertise de plus de 40 ans dans la production du vaccin contre la grippe, ce site proche de Rouen produit pour 150 pays dans le monde, soit plus d’1 milliard de doses expédiées.  

Outre des vaccins contre la grippe, le site formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreuses maladies : rage, poliomyélite sous forme injectable, coquelucheméningitetétanosdiphtérie, fièvre jaune, hépatites A et B, dengue ainsi que des combinaisons pédiatriques. 

Tous les vaccins fabriqués en France et en Europe par Sanofi sont stockés et distribués dans le monde depuis la plateforme de Val-de-Reuil, soit 600 millions de doses expédiées par an à travers 150 pays.

Les derniers investissements
du groupe en Normandie


  • À Val-de-Reuil, 250 millions d’euros ont été investis pour une nouvelle unité de production de vaccins grippe, le site étant le plus gros producteur mondial de vaccins contre cette maladie.
  • Au Trait, le groupe a investi 150 millions d’euros ces 5 dernières années dans la digitalisation et la poursuite de la spécialisation du site dans les solutions injectables issues des biotechnologies.
  • À Lisieux, plus de 4 millions d’euros sont investis chaque année pour augmenter les capacités de production et pour aller toujours plus loin dans l’excellence industrielle.

Un site en constante évolution pour développer un outil de production à la pointe de la technologie

Durant les 10 dernières années, plus de 600 millions d’euros ont été investis à Val-de-Reuil pour répondre à la fois aux besoins des patients français et européens et aux enjeux environnementaux. 

En septembre 2023, le site de Val-de-Reuil a inauguré une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, fruit d’un investissement de 250 millions d’euros. Cette nouvelle unité de 8 700 m² dédiée à la production de l’antigène des vaccins contre la grippe est la plus grande d’Europe, avec une augmentation des capacités de production de 40% par rapport aux installations précédentes. 

50 millions d’euros ont également été investis sur le site pour localiser en France plusieurs étapes de la production de notre nouveau vaccin contre la grippe.

Inauguré le 6 septembre 2023, le nouveau bâtiment “B52” s’active déjà pour la prochaine campagne vaccinale annuelle dans l’hémisphère nord.

Val-de-Reuil, un site engagé
dans l’éco-conception de ses vaccins


Val-de-Reuil est le site pilote dans l’éco-conception d’emballages vaccins en carton, appelés « Compact Box » : un nouvel emballage plus petit et 100% sans plastique, afin de remplacer le blister PVC-Aluminium. A l’horizon 2027, 100 % de nos vaccins seront sans blister versus 33% aujourd’hui. Plus largement, nous nous engageons à éco-concevoir tous nos nouveaux produits d’ici 2025 et nos produits les plus importants d’ici 2030.

De nouveaux investissements sont prévus à Val-de-Reuil et dans l’ensemble des sites de Sanofi impliqués dans le conditionnement des vaccins pour généraliser cette nouvelle « Compact Box ». Cela permettra d’éviter l’utilisation de 300 tonnes de PVC chaque année, de diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter et d’éviter le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024