Sanofi a investi 250 millions d’euros pour une nouvelle unité de production à Val-de-Reuil

Premier producteur mondial de vaccins contre la grippe, le site de production de vaccins de Val-de-Reuil, en Normandie, inaugure une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, la plus grande en Europe.
Créé en 1973, le site de Val-de-Reuil (Eure) concentre toutes les étapes de production d’un vaccin : fabrication d’antigènes, formulation, remplissage des seringues ou flacons et conditionnement, puis distribution.
En constante évolution, ce site de 305 000 m2 rassemble 2 200 employés.
Un site leader mondial dans
la production de vaccin contre la grippe
Chaque année, 60% de la production mondiale de vaccins contre la grippe est réalisée à Val-de-Reuil. Avec une expertise de plus de 40 ans dans la production du vaccin contre la grippe, ce site proche de Rouen produit pour 150 pays dans le monde, soit plus d’1 milliard de doses expédiées.
Outre des vaccins contre la grippe, le site formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreuses maladies : rage, poliomyélite sous forme injectable, coqueluche, méningite, tétanos, diphtérie, fièvre jaune, hépatites A et B, dengue ainsi que des combinaisons pédiatriques.
Tous les vaccins fabriqués en France et en Europe par Sanofi sont stockés et distribués dans le monde depuis la plateforme de Val-de-Reuil, soit 600 millions de doses expédiées par an à travers 150 pays.

Les derniers investissements
du groupe en Normandie
- À Val-de-Reuil, 250 millions d’euros ont été investis pour une nouvelle unité de production de vaccins grippe, le site étant le plus gros producteur mondial de vaccins contre cette maladie.
- Au Trait, le groupe a investi 150 millions d’euros ces 5 dernières années dans la digitalisation et la poursuite de la spécialisation du site dans les solutions injectables issues des biotechnologies.
- À Lisieux, plus de 4 millions d’euros sont investis chaque année pour augmenter les capacités de production et pour aller toujours plus loin dans l’excellence industrielle.
Un site en constante évolution pour développer un outil de production à la pointe de la technologie
Durant les 10 dernières années, plus de 600 millions d’euros ont été investis à Val-de-Reuil pour répondre à la fois aux besoins des patients français et européens et aux enjeux environnementaux.
En septembre 2023, le site de Val-de-Reuil a inauguré une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, fruit d’un investissement de 250 millions d’euros. Cette nouvelle unité de 8 700 m² dédiée à la production de l’antigène des vaccins contre la grippe est la plus grande d’Europe, avec une augmentation des capacités de production de 40% par rapport aux installations précédentes.
50 millions d’euros ont également été investis sur le site pour localiser en France plusieurs étapes de la production de notre nouveau vaccin contre la grippe.

Inauguré le 6 septembre 2023, le nouveau bâtiment « B52 » s’active déjà pour la prochaine campagne vaccinale annuelle dans l’hémisphère nord.

Val-de-Reuil, un site engagé
dans l’éco-conception de ses vaccins
Val-de-Reuil est le site pilote dans l’éco-conception d’emballages vaccins en carton, appelés « Compact Box » : un nouvel emballage plus petit et 100% sans plastique, afin de remplacer le blister PVC-Aluminium. A l’horizon 2027, 100 % de nos vaccins seront sans blister versus 33% aujourd’hui. Plus largement, nous nous engageons à éco-concevoir tous nos nouveaux produits d’ici 2025 et nos produits les plus importants d’ici 2030.
De nouveaux investissements sont prévus à Val-de-Reuil et dans l’ensemble des sites de Sanofi impliqués dans le conditionnement des vaccins pour généraliser cette nouvelle « Compact Box ». Cela permettra d’éviter l’utilisation de 300 tonnes de PVC chaque année, de diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter et d’éviter le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen
Sur la Métropole de Rouen, la DAT unit entreprises, associations et institutions pour soutenir les jeunes les plus fragiles.
Un levier essentiel pour prévenir la pauvreté et accompagner les parcours.
À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025
À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.



