A Rouen, « Saint-Sever Nouvelle Gare », un projet ambitieux…

A Rouen, la Seine voit apparaître sur sa rive gauche un projet de quartier ambitieux lié à la construction d’une nouvelle gare métropolitaine : « Saint-Sever Nouvelle Gare » dans le cadre de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN).

 

Une nouvelle dynamique pour le territoire

La gare de Rouen rive droite, du haut de ses 97 ans, est sur-sollicitée en matière de trafic SNCF. Afin de soulager cette honorable « vieille dame » et faire bénéficier le territoire métropolitain d’une nouvelle dynamique, un travail de réflexion mené depuis les années 2000, suivi d’un débat public a conforté la création d’une nouvelle gare à Rouen sur la rive gauche au sein du projet LNPN.

Le site retenu pour cette nouvelle Gare correspond aux espaces de l’ancienne SERNAM en amont du Pont Corneille (décision du Comité de Pilotage de Saint-Sever Nouvelle Gare le 2 juillet 2014). La ligne ferroviaire doit ensuite poursuivre son trajet vers le Havre en passant sous la Seine en amont du Pont Flaubert. Elle permettra à terme de relier Rouen à Paris Saint-Lazare en 50 minutes et d’améliorer les liaisons avec les autres agglomérations normandes, ouvrant le territoire à l’ensemble des pôles économiques normands et aux sites touristiques renommés de la vallée de Seine et des côtes normandes.

De nombreux partenaires se mobilisent autour de ce projet : la Métropole Rouen Normandie, SNCF Réseau, L’Etat, La Région, La Ville de Rouen, Le Département de Seine Maritime, l’EPFN, le GPMR, SNCF Mobilités, la CDC…mais également la CCI Rouen Métropole, VNF, l’agence d’Urbanisme…

Saint-Sever Nouvelle Gare, bien plus qu’un équipement…

Ce projet de nouvelle gare est l’occasion de penser le renouvellement urbain autour de l’équipement ferroviaire en considérant plusieurs enjeux stratégiques :

  • Intégrer le quartier à l’échelle du quartier Saint-Sever (et plus spécifiquement le centre d’affaires initié dans les années 1970), à l’échelle de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie et au sein de l’opération de renouvellement des quartiers qui constituent Rouen Seine Cité
  • Renforcer la centralité et la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal
  • Contribuer et accroître le développement économique et le rayonnement du territoire
  • Construire pour les générations futures

C’est ainsi que depuis octobre dernier la Métropole Rouen Normandie, la Ville et ses partenaires proposent aux usagers de s’exprimer sur leur vision de la future requalification de cet espace (http://www.saint-sever-nouvelle-gare.com/participez).

Les acteurs privés et publics déjà mobilisés

Le centre commercial Saint-Sever se renouvelle, des bureaux se modernisent, la Place des Emmurées est rénovée, les quais de Seine sont embellis, des travaux sur la rue piétonne et commerciale principale sont en cours… ces premières opérations montrent la mobilisation des acteurs publics comme privés.

 

 

Membres institutionnels