Rouen progresse au classement des Métropoles les plus attractives


Rouen progresse au classement des Métropoles les plus attractives et la Seine-Maritime est leader pour la transition climatique
Le 8ème Baromètre de l’attractivité et de la résilience nationale, publié par le
cabinet Arthur Loyd, met en lumière l’excellence de Rouen dans l’accompagnement des
implantations d’entreprises et le rôle central de la Seine Maritime dans les investissements liés à la transition climatique.


Une progression significative pour Rouen
Rouen se distingue cette année en gagnant trois places dans le classement des grandes métropoles françaises, atteignant désormais la 6ème position. Cette avancée confirme l’attractivité grandissante du territoire et son dynamisme économique.
LA SEINE-MARITIME : LEADER DES INVESTISSEMENTS VERTS
Le baromètre souligne également la place de leader de la Seine-Maritime en matière d’investissements dans les filières de transition climatique. Grâce à une politique volontariste et un tissu économique résilient, le département se positionne comme un moteur de la réindustrialisation verte et de l’innovation durable.
Pour Frédéric GRANOTIER, Président de l’agence d’attractivité Rouen Normandy
Invest
« Ces beaux résultats viennent confirmer le travail engagé depuis 2022 pour renforcer l’attractivité du pôle métropolitain de Rouen et l’efficacité de son agence dans l’accompagnement des entreprises. Ils illustrent la dynamique positive de notre territoire, portée par un écosystème économique varié qui s’appuie sur 10 savoir-faire d’excellence à commencer par la mobilité décarbonée et l’assurance. Le maintien d’un équilibre entre l’offre industrielle et de services est primordial de même que la poursuite de notre stratégie afin d’attirer de nouvelles écoles en coeur de ville. Au total, une dizaine d’établissements en 3 ans, soit 5 000 étudiants supplémentaires, nous ont rejoint. Enfin, notre croissance démographique est la 4ème plus importante en France, et Rouen Tourisme annonce un record en 2024 avec près de 9 millions de nuitées. Les signaux sont très encourageants »



Le rôle stratégique de l’axe Seine
Le Baromètre Arthur Loyd met également en lumière le rôle stratégique de l’axe Seine dans le développement économique et industriel. Véritable corridor logistique et industriel entre Paris, Rouen et Le Havre, cet axe constitue un levier majeur pour
l’implantation et la croissance des entreprises. Rouen, au coeur de cette dynamique, bénéficie d’une localisation privilégiée qui favorise l’essor de filières industrielles stratégiques, notamment dans la transition énergétique, la logistique, la chimie verte et
l’économie circulaire. Cette position renforcée conforte l’ambition du territoire de devenir un pôle d’excellence en matière d’innovation industrielle et de développement durable.
Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie :
« Ce classement vient récompenser les efforts collectifs menés sur l’ensemble de l’Axe Seine, pour conjuguer attractivité économique et transition écologique. Rouen se positionne aujourd’hui comme une référence nationale en matière de développement durable et d’innovation. Nous poursuivrons cette dynamique pour faire de notre métropole un modèle de résilience et d’excellence au service des entreprises et des habitants. »


Un baromètre basé sur des analyses approfondies
L’étude s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, combinant :
- 75 indicateurs chiffrés construisant l’Indice d’Attractivité et de Résilience Arthur
Loyd - 50 métropoles et agglomérations analysées
- Plus de 30 sources de données officielles et reconnues
- Une couverture représentant 82 % de la population française des aires
d’attraction de plus de 100 000 habitants
L’étude complète du Baromètre Arthur Loyd 8ème édition avec les métropoles et
agglomérations les plus attractives et résilientes est disponible en téléchargement sur :
https://www.arthur-loyd.com/barometre/barometre-8eme-edition
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.