Actualités

Rouen – Axe Seine : un appel à projets pour développer la logistique fluviale

Retour aux articles
18 avril 2023
Attractivité | Entreprises | Implantation
Rouen – Axe Seine : un appel à projets pour développer la logistique fluviale

Crédit : Martin Flaux

 

Axe Seine : un appel à projets pour développer la logistique fluviale

Les partenaires de l’Entente Axe Seine lancent l’appel à projets pour développer la logistique fluviale à Paris, Rouen et Le Havre.

2 sites sur la Métropole de Rouen

Deux sites sont concernés pour la Métropole Rouen Normandie : Quai Saint-Gervais, Quai Guillaume-le-Conquérant.

 

L’entente Axe Seine s’est fixé l’objectif d’accompagner cet espace qui relie Paris, Rouen et Le Havre vers la transition écologique et le développement économique durable. Le fleuve étant notre trait d’union, c’est tout naturellement que nous nous sommes emparés de la thématique de la logistique fluviale pour faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport décarboné. La croissance rapide du e-commerce nécessite de nouvelles manières d’acheminer les marchandises en cœur urbain. La logistique fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre s’imposent comme une solution d’avenir.

Un nécessaire report modal du routier vers le fluvial

En 2022, l’appel à manifestation d’intérêt pour une logistique urbaine fluviale lancé par les partenaires de l’Entente Axe Seine a rencontré un vif succès, avec 21 projets lauréats sur l’ensemble de l’axe. Cet engouement autour du transport fluvial de marchandises marque un tournant dans la constitution des chaînes logistiques traditionnellement dédiées au tout routier. Le transport par voie d’eau a sa carte à jouer. Les appels à projets portés par les territoires lancé le mercredi 29 mars 2023 constituent une nouvelle étape qui va permettre aux porteurs de projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de se positionner de manière opérationnelle sur des sites de l’Axe Seine.

Les 6 sites de l’appel à projets

3 sites pour la Métropole du Grand Paris : Port de Charenton, Port Lucien-Lefranc-Nord, Port Lucien-Lefranc-Sud.
2 sites pour la Métropole Rouen Normandie : Quai Saint-Gervais, Quai Guillaume-le-Conquérant.
1 site pour la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Quai Jean-Reinhart.

Le fret fluvial, une réponse écologique au défi climatique

À la fin des années 60, trois fois plus de marchandises empruntaient le fleuve. Le long de l’Axe Seine, 85% des matériaux et marchandises sont transportés par camion engendrant congestion et pollution jusqu’aux centres des agglomérations. Le transport fluvial consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 à la tonne transportée. Il présente également des avantages en matière de sécurité et de fiabilité, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.

Source : Métropole Rouen Normandie

 

POUR CANDIDATER :

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-projets-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine

Dépôt des dossiers avant le 02/06/2023 , heure limite 17h

 

À propos de L’Entente Axe Seine
Depuis 2021, une nouvelle dynamique a vu le jour sous l’impulsion coordonnée des quatre collectivités fondatrices de « l’entente communale et intercommunale de l’Axe Seine » : la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Le 6 décembre 2022, 9 établissements publics de coopération intercommunale ont rejoint les 4 collectivités fondatrices au sein de l’Entente Axe Seine, qui couvre donc désormais la quasi-totalité du territoire de Seine aval de Paris au Havre. Ce nouvel espace de coopération centré sur les enjeux de transition écologique accueille des actions concrètes en matière de logistique fluviale urbaine, d’énergies
renouvelables ou encore d’attractivité culturelle et touristique dans la perspective des grands rendez-vous de 2023 et 2024. L’Entente Axe Seine constitue une réponse concrète et puissante en matière de décarbonation de l’industrie, de report modal sur le fleuve, d’indépendance énergétique, d’accès aux grandes routes commerciales et de développement du fret. Elle couvre un territoire stratégique qui doit prendre toutes sa part dans les investissements industriels et écologiques de la Nation.

 

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024