Rouen accueille un équipement scientifique qui promet de révolutionner le domaine de la chimie moléculaire

Rouen accueille un équipement scientifique qui promet de révolutionner le domaine de la chimie moléculaire
Retour aux articles
25 février 2025

Une première mondiale à l’Université de Rouen Normandie


Rouen accueille un équipement scientifique de pointe qui promet de révolutionner le domaine de la chimie moléculaire. Il s’agit du spectromètre de masse à transformée de Fourier (FTICR) équipé d’un aimant supraconducteur de 18 teslas, une première mondiale qui rejoint l’institut CARMeN, toute nouvelle unité de recherche de l’Université de Rouen Normandie. C’est le début de milliers d’heures de recherche, de découvertes et d’une certaine forme de révolution scientifique.


Inauguration du spectromètre de masse à transformée de Fourier (FTICR) à l'Université de Rouen Normandie ©Université de Rouen Normandie
Inauguration du spectromètre de masse à transformée de Fourier (FTICR) à l'Université de Rouen Normandie ©Université de Rouen Normandie

Un équipement qui a vocation à changer le monde de la chimie moléculaire


La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la Région Normandie, Hervé Morin, du préfet de Normandie, Jean-Benoît Albertini, du président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, ainsi que de Marie-Noëlle Semeria, directrice recherche et développement de TotalEnergies. Tous ont souligné l’importance de cette installation, fruit de plusieurs mois de travail et d’une collaboration exemplaire entre universités, institutions et entreprises privées.

Lors de son intervention, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a mis en exergue l’unicité et la puissance de cet équipement : « Nous avons la machine la plus puissante du monde. Nous sommes les premiers au monde avec un équipement permanent. Ces machines nécessitent d’être installé à des endroits où il y a des compétences. Or, l’écosystème de l’URN et des universités normandes est parmi les meilleurs au monde dans le domaine de la chimie analytique. À Rouen, tous les ingrédients étaient réunis pour installer cet équipement : les équipes de chercheurs normands, le soutien de la Région Normandie et le lien très fort avec TotalEnergies. Nous avons besoin d’infrastructures de recherche de cette qualité car c’est un élément d’attractivité essentiel ».

Hervé Morin, Président de la région Normandie a quant à lui rappelé l’importance de la recherche pour le progrès humain : « C’est parce qu’il y a des chercheurs, parce qu’il y a de la science, qu’au bout du compte l’humanité peut progresser. Et on finit souvent par l’oublier ».

Le spectromètre de masse à transformée de Fourier (FTICR) à l'Université de Rouen Normandie ©Université de Rouen Normandie

Un investissement d’envergure pour une recherche d’excellence


Le spectromètre FTICR 18 T a été financé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, pour un coût total de 7,5 millions d’euros.

  • La Région Normandie a apporté 4,65 millions d’euros.
  • TotalEnergies a participé à hauteur de 2,5 millions d’euros.
  • Le CNRS a contribué à hauteur de 0,35 million d’euros.
  • L’université de Rouen Normandie a pris en charge 0,2 million d’euros pour les travaux d’installation.

Un équipement de pointe aux applications multiples

Conçu par la société Bruker, ce spectromètre de masse constitue une avancée technologique sans précédent. Il permet une analyse ultra-précise des molécules grâce à un champ magnétique puissant, multipliant la résolution, la précision des mesures et la rapidité d’acquisition. Grâce à lui il devient possible de détecter toutes les molécules présentes dans un mélange, même en très faibles quantités. Tous ces composés sont ensuite identifiés à l’aide de logiciels automatisés qui leur attribuent leur formule chimique unique.

Cette technologie trouve des applications dans divers domaines tels que la détection de polluants dans l’eau, l’analyse d’échantillons biologiques ou encore la caractérisation de mélanges chimiques complexes. Elle offre notamment la capacité inédite d’identifier toutes les molécules présentes dans un échantillon, même en infimes quantités, ce qui constitue un atout majeur pour la recherche environnementale et sanitaire.

Un levier pour la recherche collaborative

Ce projet s’inscrit dans le cadre du laboratoire commun iC2MC, un programme international de caractérisation des matrices moléculaires complexes réunissant des chercheurs de l’Institut CARMeN, de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), de TotalEnergies et du National High Magnetic Field Laboratory en Floride.

Déjà mobilisé pour étudier l’impact des mégafeux sur l’eau potable et identifier les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), ce spectromètre jouera un rôle central dans la lutte contre la pollution et le développement de solutions énergétiques durables, notamment dans les secteurs des biocarburants, des batteries et des panneaux solaires.

Intégré au réseau national du CNRS Infranalytics, ce spectromètre sera accessible à la communauté scientifique, renforçant ainsi la coopération entre chercheurs et industriels, et positionnant la France en leader de l’analyse chimique moléculaire.

Avec cette installation unique au monde, l’université de Rouen Normandie se place à la pointe de l’innovation scientifique et offre à la recherche un outil exceptionnel pour relever les défis scientifiques et environnementaux de demain.

Franck Le Derf, président de l’université de Rouen Normandie : « Le FT-ICR que nous inaugurons aujourd’hui est une nouvelle ère pour les sciences analytiques et leurs applications, que ce soit dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou de la santé. Ce spectromètre n’est pas qu’un outil scientifique. C’est un symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble, quand la vision, le savoir-faire et la collaboration s’unissent. Je suis convaincu que les découvertes qui en découleront auront un impact durable et profond sur notre société. »

Source : https://www.univ-rouen.fr/actualites/spectrometre-de-masse-inauguration-dun-equipement-de-pointe-unique-au-monde/

France Inter met à l’honneur « ICI C’EST ROUEN ».

Déjà récompensée en avril par un trophée national TOP/COM, la campagne d’attractivité du territoire Rouen Seine-Eure franchit un nouveau cap symbolique : elle vient d’être mise à l’honneur sur France Inter, dans la chronique de Cécilia Arbona. Une reconnaissance nationale supplémentaire pour une campagne qui a choisi de rompre avec les codes classiques du marketing territorial.

25 mai 2026

Pourquoi le Gros-Horloge de Rouen fascine encore six siècles plus tard ?

Dans le centre historique de Rouen, peu de monuments incarnent aussi clairement l’identité de la ville que le Gros-Horloge dont on dit qu’il a inspiré Big Ben. Suspendu au-dessus de la rue piétonne qui relie la place du Vieux-Marché à la cathédrale, il accompagne depuis des siècles le quotidien des habitants, des commerçants et des visiteurs.

21 mai 2026

Graines de Jardin 2026 : le festival nature au cœur de Rouen

Graines de Jardin revient les 23 et 24 mai 2026 au Jardin des Plantes de Rouen. Ce festival gratuit dédié au végétal et à la biodiversité propose deux jours d’animations, de rencontres et de découvertes autour du jardinage durable

20 mai 2026

NextMove aide les entreprises auto-mobilités à se diversifier

Dans un contexte marqué par la montée des besoins en défense en France et en Europe, NextMove publie sa feuille de route Défense. L’objectif : aider les entreprises de l’automobile et des mobilités à transformer un intérêt pour la Défense en démarches plus crédibles, mieux ciblées et capables de déboucher sur des contacts qualifiés, des partenariats et, à terme, de nouvelles opportunités business.

19 mai 2026