Actualités
Requalification du parc d’activités du Malaquis
Zone industrielle fluviale et maritime majeure sur l’axe Seine entre Rouen et Le Havre, le parc d’activités du Malaquis au Trait regroupe une trentaine d’entreprises, dont certaines disposent d’une envergure internationale, soit au total plus de 3000 emplois. Renaturation, nouvelles pistes cyclables, sécurisation des déplacements : la Métropole Rouen Normandie fait le choix de valoriser cette zone essentielle pour le territoire et son attractivité !

Vue aérienne du parc d’activités Le Malaquis ©www.leuropevueduciel.com
Situé sur l’Axe Seine au sein d’un bassin industriel riche, le Malaquis et son extension, la Hazaie, présentent un maillage routier performant vers l’A13 Paris-Caen, l’A28 Alençon-le Mans et l’A29 Amiens-Lille-Calais.
Une trentaine d’entreprises est déjà implantée, dont des grands comptes tels que Flexi France, Sanofi, Gueudry et GVG Sports.
La pharmacie, la plasturgie, l’industrie parapétrolière, les services, la Recherche et Développement, le BTP peuvent s’appuyer sur le bassin de ressources humaines et de compétences de la Métropole Rouen Normandie. C’est pourquoi la Métropole Rouen Normandie fait le choix de valoriser cette zone essentielle pour le territoire et son attractivité.
Ce plan de requalification d’un montant de 3 230 382 € prévoit, entre autres, la rénovation de la voirie, la création d’une piste cyclable permettant l’accès à une zone de détente en bords de Seine. Le parc d’activités sera, à terme, raccordé à la voie verte du Trait à Duclair…
Cette requalification se veut à la fois respectueuse de l’environnement. Quelques exemples : 100 arbres et 2 044 arbustes d’essences locales seront plantés et 5000 m² d’espaces enherbés seront créés. 1,5km de pistes cyclables seront créés et 4 bornes de recharge pour véhicules électriques verront le jour.
Lire le communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.
La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen
Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.
Normandie Numérique une nouvelle impulsion pour l’écosystème Rouennais
La nouvelle entité Normandie Numérique, voit le jour pour structurer et dynamiser la filière numérique à Rouen..
Depuis octobre 2025 Normandy web expert a fusionné avec le Campus Normandie Cyber afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux Normands, dans un contexte où les besoins en innovation, en cybersécurité, en souveraineté et en numérique durable n’ont jamais été aussi importants.
À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création
La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire
Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.



