Actualités
Rencontre avec Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School
Enseignement / Formation

Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School
L’école de management NEOMA Business School, à la 6ème place des écoles françaises selon le classement Challenges, est un véritable atout pour le territoire. Découvrez ici l’interview de sa Directrice Générale, Delphine Manceau.
NEOMA, une pédagogie innovante
NEOMA rassemble environ 9 000 étudiants, dont 4 500 à Rouen. Un étudiant sur 10 est donc étudiant à NEOMA, ce qui fait d’elle la plus importante Grande École de Normandie. 170 professeurs y enseignent et 600 salariés y travaillent. NEOMA propose une vingtaine de programmes, depuis le post-bac jusqu’au programme grande école et au PHD, avec une belle dynamique de création de programmes. Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, un cursus au positionnement sectoriel à la fois atypique et porteur : le MSc Cultural and Creative Industries à Rouen.
« Nous accueillons toujours les nouvelles générations et aujourd’hui, nous accueillons des étudiants qui sont nés après Google et avant Facebook. C’est une génération qui a le digital comme 1er réflexe, ce qui change complètement la manière d’apprendre. Cela modifie notre pédagogie, qui devient alors beaucoup plus interactive. »
Un ancrage territorial fort
« C’est une de nos forces et un de nos axes stratégiques et c’est cet ancrage en Normandie qui nous permet d’être très visible à l’international et de conclure des partenariats avec plus de 300 universités dans le monde. Nous travaillons de manière très étroite avec Rouen Normandy Invest pour renforcer cette attractivité et cette visibilité des atouts de la métropole Rouen Normandie. »
« Les atouts de la Métropole Rouen Normandie font que les étudiants et les professeurs vont choisir Rouen plutôt qu’une autre école »
NEOMA, un atout pour l’économie locale et normande
Une étude BSIS* a récemment démontré que l’école avait un impact financier, éducatif, sociétal, impact sur le développement des entreprises, l’image de la région, et l’écosystème régional. Des experts reconnus ont ainsi chiffré que NEOMA apportait une activité économique équivalente à 211 millions d’€ dans la région Normandie chaque année. Nul doute que l’école de management est une pépite du territoire !
*BSIS : Business School Impact System
Découvrez l’interview ici
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.



