Rencontre avec Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School
Enseignement / Formation

Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School
L’école de management NEOMA Business School, à la 6ème place des écoles françaises selon le classement Challenges, est un véritable atout pour le territoire. Découvrez ici l’interview de sa Directrice Générale, Delphine Manceau.
NEOMA, une pédagogie innovante
NEOMA rassemble environ 9 000 étudiants, dont 4 500 à Rouen. Un étudiant sur 10 est donc étudiant à NEOMA, ce qui fait d’elle la plus importante Grande École de Normandie. 170 professeurs y enseignent et 600 salariés y travaillent. NEOMA propose une vingtaine de programmes, depuis le post-bac jusqu’au programme grande école et au PHD, avec une belle dynamique de création de programmes. Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, un cursus au positionnement sectoriel à la fois atypique et porteur : le MSc Cultural and Creative Industries à Rouen.
« Nous accueillons toujours les nouvelles générations et aujourd’hui, nous accueillons des étudiants qui sont nés après Google et avant Facebook. C’est une génération qui a le digital comme 1er réflexe, ce qui change complètement la manière d’apprendre. Cela modifie notre pédagogie, qui devient alors beaucoup plus interactive. »
Un ancrage territorial fort
« C’est une de nos forces et un de nos axes stratégiques et c’est cet ancrage en Normandie qui nous permet d’être très visible à l’international et de conclure des partenariats avec plus de 300 universités dans le monde. Nous travaillons de manière très étroite avec Rouen Normandy Invest pour renforcer cette attractivité et cette visibilité des atouts de la métropole Rouen Normandie. »
« Les atouts de la Métropole Rouen Normandie font que les étudiants et les professeurs vont choisir Rouen plutôt qu’une autre école »
NEOMA, un atout pour l’économie locale et normande
Une étude BSIS* a récemment démontré que l’école avait un impact financier, éducatif, sociétal, impact sur le développement des entreprises, l’image de la région, et l’écosystème régional. Des experts reconnus ont ainsi chiffré que NEOMA apportait une activité économique équivalente à 211 millions d’€ dans la région Normandie chaque année. Nul doute que l’école de management est une pépite du territoire !
*BSIS : Business School Impact System
Découvrez l’interview ici
NAE met le cap sur la défense navale au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
NAE, le réseau des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie est présent depuis hier à Paris pour présenter les savoir-faire et innovations de ses membres
Les Mardis de l’Éco : deux rendez-vous à Rouen autour de l’emploi et du recrutement
Les Mardis de l’Éco XXL reviennent au Zénith de Rouen le 1er décembre 2026 pour une matinée consacrée aux nouvelles pratiques de recrutement. Au programme : une intervention de Bertrand Uzeel, cofondateur de Welcome to the Jungle, suivie de trois échanges sur les secteurs en tension, le potentiel des candidats et la mixité des métiers.
Le Sommet de l’Axe Seine 2026 se tiendra à Rouen le 17 novembre
Le 17 novembre 2026, le Sommet de l’Axe Seine réunira les acteurs économiques et territoriaux au Pavillon des transitions à Rouen. Au programme : décarbonation, multimodalité, réindustrialisation et aménagement du territoire, avec la présentation du troisième Baromètre de la décarbonation et la remise des Trophées bas carbone.
À Rouen, NEOMA et Ferrero misent sur la réalité augmentée pour sensibiliser les étudiants à la décarbonation
NEOMA Business School et Ferrero développent un jeu pédagogique en réalité augmentée pour former les étudiants aux enjeux de la décarbonation industrielle. Testé notamment sur le campus de Rouen, ce dispositif innovant est déployé plus largement depuis la rentrée 2026.