Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
©LANIMEA
Retour aux articles
10 avril 2025


Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art. Elle propose également de la formation professionnelle et dispose de l’agrément Qualiopi, garantissant la qualité de son enseignement.


L'école LANIMEA forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.©LANIMEA

Une installation dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle


Grâce au soutien de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, de la Région Normandie, de l’EPFN Normandie et de la Métropole de Rouen, Lanimea a pu s’installer en 2021 dans des conditions optimales au sein d’un site exceptionnel. L’école est implantée dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle, entièrement réhabilitée sur mesure pour l’enseignement du cinéma d’animation. Elle offre ainsi aux étudiants un cadre unique et des infrastructures de haute qualité, dotées d’outils techniques et technologiques en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et l’évolution rapide des métiers du secteur.

©LANIMEA

Le Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation


L’école vient d’intégrer le RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation), une association d’intérêt général regroupant 34 écoles reconnues par le milieu professionnel en France et à l’international. Cette intégration marque une étape clé dans le développement de Lanimea et renforce sa visibilité en région, mais aussi en France et à l’étranger. C’est également pour l’école une manière d’affirmer son engagement dans une démarche vertueuse, en adéquation avec les valeurs du réseau :

  • Une formation exigeante et professionnalisante,
  • Une déontologie commune garantissant transparence et éthique dans notre pédagogie,
  • Une participation active au dialogue entre les écoles et les professionnels,
  • Une contribution à la visibilité de notre offre de formation en animation.

Lanimea est également en partenariat avec l’EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, l’une des écoles historiques du RECA, notamment pour l’obtention et la reconnaissance de son titre RNCP auprès de France Compétences.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement en petits effectifs (20 à 30 élèves par promotion) et d’un enseignement dispensé par des intervenants professionnels issus des grands studios d’animation et d’écoles de renom comme les Gobelins. 80 % des enseignants sont des professionnels en activité dans l’audiovisuel et le cinéma d’animation.

La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen

Sur la Métropole de Rouen, la DAT unit entreprises, associations et institutions pour soutenir les jeunes les plus fragiles.
Un levier essentiel pour prévenir la pauvreté et accompagner les parcours.

9 décembre 2025

À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025

À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.

8 décembre 2025

Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main

Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.

4 décembre 2025

À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.

2 décembre 2025