Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
©LANIMEA
Retour aux articles
10 avril 2025


Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art. Elle propose également de la formation professionnelle et dispose de l’agrément Qualiopi, garantissant la qualité de son enseignement.


L'école LANIMEA forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.©LANIMEA

Une installation dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle


Grâce au soutien de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, de la Région Normandie, de l’EPFN Normandie et de la Métropole de Rouen, Lanimea a pu s’installer en 2021 dans des conditions optimales au sein d’un site exceptionnel. L’école est implantée dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle, entièrement réhabilitée sur mesure pour l’enseignement du cinéma d’animation. Elle offre ainsi aux étudiants un cadre unique et des infrastructures de haute qualité, dotées d’outils techniques et technologiques en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et l’évolution rapide des métiers du secteur.

©LANIMEA

Le Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation


L’école vient d’intégrer le RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation), une association d’intérêt général regroupant 34 écoles reconnues par le milieu professionnel en France et à l’international. Cette intégration marque une étape clé dans le développement de Lanimea et renforce sa visibilité en région, mais aussi en France et à l’étranger. C’est également pour l’école une manière d’affirmer son engagement dans une démarche vertueuse, en adéquation avec les valeurs du réseau :

  • Une formation exigeante et professionnalisante,
  • Une déontologie commune garantissant transparence et éthique dans notre pédagogie,
  • Une participation active au dialogue entre les écoles et les professionnels,
  • Une contribution à la visibilité de notre offre de formation en animation.

Lanimea est également en partenariat avec l’EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, l’une des écoles historiques du RECA, notamment pour l’obtention et la reconnaissance de son titre RNCP auprès de France Compétences.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement en petits effectifs (20 à 30 élèves par promotion) et d’un enseignement dispensé par des intervenants professionnels issus des grands studios d’animation et d’écoles de renom comme les Gobelins. 80 % des enseignants sont des professionnels en activité dans l’audiovisuel et le cinéma d’animation.

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026