Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
©LANIMEA
Retour aux articles
10 avril 2025


Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art. Elle propose également de la formation professionnelle et dispose de l’agrément Qualiopi, garantissant la qualité de son enseignement.


L'école LANIMEA forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.©LANIMEA

Une installation dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle


Grâce au soutien de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, de la Région Normandie, de l’EPFN Normandie et de la Métropole de Rouen, Lanimea a pu s’installer en 2021 dans des conditions optimales au sein d’un site exceptionnel. L’école est implantée dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle, entièrement réhabilitée sur mesure pour l’enseignement du cinéma d’animation. Elle offre ainsi aux étudiants un cadre unique et des infrastructures de haute qualité, dotées d’outils techniques et technologiques en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et l’évolution rapide des métiers du secteur.

©LANIMEA

Le Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation


L’école vient d’intégrer le RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation), une association d’intérêt général regroupant 34 écoles reconnues par le milieu professionnel en France et à l’international. Cette intégration marque une étape clé dans le développement de Lanimea et renforce sa visibilité en région, mais aussi en France et à l’étranger. C’est également pour l’école une manière d’affirmer son engagement dans une démarche vertueuse, en adéquation avec les valeurs du réseau :

  • Une formation exigeante et professionnalisante,
  • Une déontologie commune garantissant transparence et éthique dans notre pédagogie,
  • Une participation active au dialogue entre les écoles et les professionnels,
  • Une contribution à la visibilité de notre offre de formation en animation.

Lanimea est également en partenariat avec l’EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, l’une des écoles historiques du RECA, notamment pour l’obtention et la reconnaissance de son titre RNCP auprès de France Compétences.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement en petits effectifs (20 à 30 élèves par promotion) et d’un enseignement dispensé par des intervenants professionnels issus des grands studios d’animation et d’écoles de renom comme les Gobelins. 80 % des enseignants sont des professionnels en activité dans l’audiovisuel et le cinéma d’animation.

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025

À Rouen, l’Abbatiale Saint‑Ouen dévoile une pierre lumineuse

À Rouen, l’Abbatiale Saint‑Ouen a récemment retrouvé une nouvelle jeunesse avec le dévoilement de sa façade occidentale, désormais entièrement nettoyée.
Le monument se distingue par ses proportions monumentales qui en font l’un des plus grands édifices religieux de Normandie.

12 août 2025

Rouen, première métropole française pour courir selon l’étude ZAVA

Dans une récente étude publiée par le cabinet ZAVA, Rouen décroche la première place parmi les grandes métropoles françaises, devant des villes comme Lille, Nantes, Nice ou Lyon.

7 août 2025