Actualités
Projet R&D INWIT : la filière R&D de l’éolien en mer
Non classé
Les industriels Areva et Gamesa, réunis au sein de la co-entreprise Adwen, se sont rapprochés de l’INSA de Rouen et du laboratoire de recherche CORIA pour lancer le projet collaboratif INWIT (Integrated numerical wind tunnel for offshore wind turbines). Destiné à modéliser les performances des éoliennes en mer, ce projet servira pour les futurs parcs de Saint-Brieuc, Ile d’Yeu – Noirmoutier et Dieppe – Le Tréport, sous réserve de leurs confirmations. Il est hebergé au Technopôle du Madrillet, au centre R&D mixte ADWEN/CORIA.
Améliorer l’éolien en mer
L’objectif du projet INWIT est ambitieux : modéliser, via une soufflerie numérique, l’écoulement de l’air autour des pales d’une éolienne marine fixe ou flottante. Les résultats devront permettre d’optimiser le profil des pales d’éoliennes pour à la fois améliorer leur rendement, mais aussi diminuer le prix de revient de l’électricité produite. Le coût du projet est d’1,7 millions d’euros – dont près de la moitié engagés par la Région Haute-Normandie – et six emplois vont être créés d’ici la fin de l’année pour constituer l’équipe de R&D mixte ADWEN/CORIA.
Un projet porteur
A ce jour, il n’existe pas de système permettant de modéliser de façon précise les écoulements d’air autour d’une pale d’éolienne. En mettant en commun le savoir-faire des chercheurs du CORIA et les compétences de l’industriel ADWEN, le projet INWIT va permettre de développer une expertise fondamentale nouvelle. Il contribuera ainsi à faire du Technopôle du Madrillet, un pôle d’excellence autour de la dynamique des fluides et des simulations avancées.
CAPOZ débarque à Rouen
en Normandie
Depuis 6 ans, Marie et Sabine aident les professionnels à rendre leurs supports de communication élégants pour qu’ils se démarquent et pour que leurs univers visuels soient alignés avec leurs valeurs et leur positionnement.
Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain
Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture : tous mobilisés !
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de nombreux événements sur tout le territoire : spectacles, concerts, expos, expériences artistiques inédites… ✨
HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises
HAROPA PORT | Rouen souhaite engager des échanges préalables au développement du site de « Grand-Couronne, Moulineaux », foncier de 51,2 ha