Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Retour aux articles
©Sanofi - Site Le Trait près de Rouen

Sanofi investit plus d’un milliard d’euros supplémentaires dans la production de médicaments en France, en plus des 2,5 milliards d’euros déjà engagés dans de grands projets de souveraineté sanitaire.

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

Première contributrice à la souveraineté sanitaire de la France, Sanofi augmente de 1,1 milliard d’euros ses investissements dans ses grands projets industriels pour créer de nouvelles capacités de bioproduction sur ses sites de Vitry-surSeine (Val de Marne), Le Trait (Seine-Maritime) et Lyon Gerland (Rhône).

Ce nouvel investissement permettra la création de plus de 500 emplois et renforcera significativement les capacités de la France à maitriser de bout en bout la production des médicaments essentiels actuels et à venir. Au total, depuis la pandémie de Covid-19, Sanofi déploie un plan d’investissement de plus de 3,5 milliards d’euros pour financer ses grands projets de production de médicaments et de vaccins en France, pour les patients du monde entier.

100 millions d’€ et 150 emplois directs annoncés près de Rouen


Sur le site du Trait, en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging pour soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et vaccins, ainsi que le fort développement de Dupixent®, déjà indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires et qui pourrait bientôt devenir le premier biomédicament indiqué dans la bronchite chronique.

Cet investissement correspond à 150 emplois directs.

Le site est un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique mondiale : 90% de sa production est exportée en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. 
 
Sur Le Trait, plus de 1 000 collaborateurs produisent et mettent à disposition des vaccins et des médicaments innovants en immunologie et dans le domaine cardiovasculaire. Chaque jour, 500 000 patients sont pris en charge avec des produits qui sortent du site. 

Sur ces 5 dernières années, 150 Millions € avaient déjà été investis sur le site qui possède aujourd’hui une unité de fabrication pour les médicaments issus de la biotechnologie.

Paul Hudson Directeur Général, Sanofi

“Grâce à la modernisation engagée depuis 2020, Sanofi a un nombre record de médicaments et vaccins en développement qui pourraient devenir les meilleurs de leur catégorie et aider à répondre à de grands enjeux de santé publique. Avec ces investissements industriels sans précédent, nous restons fidèles à notre histoire en faisant à nouveau le choix de la France pour produire ces futurs médicaments et les mettre à disposition des patients du monde entier. La France est et sera toujours au cœur de la stratégie de Sanofi.”

Sanofi, qui n’a jamais fait le choix de la délocalisation, réalise historiquement plus de 60% de sa production mondiale dans l’Union européenne et source à peine 5% de ses principes actifs en Asie, contre une moyenne de 80% dans l’industrie pharmaceutique. En 2023, grâce à cette empreinte industrielle, la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est élevée à plus de 13 milliards d’euros.
Les investissements à Vitry, au Trait et à Lyon Gerland s’ajoutent aux grands projets de Sanofi déjà engagés en France depuis la pandémie de Covid-19 pour répondre aux besoins de santé 2/3 publique et adapter son outil industriel à son portefeuille inédit de candidats médicaments et vaccins à fort potentiel.

Sur son autre site en Normandie, situé à Val de Reuil à 20 min de Rouen, 250 millions d’euros ont été investi en 2023 pour construire la plus grande unité de production d’Europe de vaccins contre la grippe et localiser en France plusieurs étapes de production d’Efluelda®, son vaccin hautement dosé contre la grippe.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du nouveau chapitre de la stratégie Play to Win présentée par Sanofi fin 2023, centrée sur la science de pointe et son ambition de devenir le leader mondial de l’immunologie, en visant des maladies comme l’asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la bronchite chronique. Pour soutenir cette ambition, Sanofi va investir 700 millions d’euros supplémentaires en R&D par an au cours des deux prochaines années. En 2023, Sanofi a investi 6,7 milliards d’euros en R&D.

Source : communiqué de presse de l’entreprise

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024