Actualités
Portes ouvertes : l’enseignement supérieur rouennais travaille son attractivité
Enseignement / Formation
Alors que le processus d’orientation post-bac des lycéens-futurs étudiants démarre, les établissements d’enseignement supérieur rivalisent d’initiatives attractives pour se distinguer et sortir du lot. C’est particulièrement le cas dans la métropole rouennaise où une dizaine de structures et leurs 40 000 étudiants constituent de longue date un pôle d’excellence reconnu nationalement. Leurs traditionnelles journées portes-ouvertes qui s’annoncent devraient à nouveau témoigner de ce dynamisme et de leur fort pouvoir d’attractivité.

Rouen, une ville très attractive pour les étudiants
Des portes-ouvertes en hiver pour attirer les étudiants de l’automne
Certes, les portes-ouvertes des établissements supérieurs – écoles ou structures universitaires – ont toujours existé. Mais depuis la mise en place du processus APB (pour Admission Post Bac) d’orientation des lycéens avec l’ouverture d’un portail national de sélection au début de février, la nécessité de présenter son établissement en amont de cette étape est devenue cruciale. C’est ce qui conduit désormais ces structures à concentrer en janvier et février leurs opérations d’accueil et de présentation à leurs futurs étudiants.
Premières opérations dès le 14 janvier
Et dans cet exercice, Rouen ne manque pas d’initiatives via la dizaine d’établissements supérieurs accueillant plus de 40 000 étudiants chaque année : dès le samedi 14 janvier pour la partie alternance du CESI de Mont-Saint-Aignan (qui a récemment annoncé son implantation au Madrillet pour la rentrée 2019), puis le samedi 21 janvier pour les autres cursus mais aussi l’INSA de Rouen (première école d’ingénieurs de Normandie selon un récent classement paru dans L’Etudiant) et UniLaSalle (ex-Esitpa). Les autres établissements suivront dans la foulée.
Accueil chaleureux et présentation des parcours
Ainsi, l’ESIGELEC, école d’ingénieurs du Madrillet s’est positionnée seule le samedi 28 janvier, alors que le samedi 4 février verra quatre structures rouennaises s’ouvrir : Neoma Business School sur son campus de Mont-Saint-Aignan, l’Université de Rouen sur l’ensemble de ses quatre sites, mais aussi l’IAE et l’IUT de Rouen. Pour tous, l’objectif sera le même : après des accueils chaleureux et personnalisés généralement effectués directement par des étudiants, les visiteurs seront invités à découvrir les infrastructures, assister à des présentations des cursus tout en échangeant avec l’encadrement et le corps enseignant des différents établissements. Sans oublier la présentation attractive du territoire et des nombreuses opportunités qu’il offre à la vie extra-étudiante, qui peuvent parfois s’avérer déterminants dans les choix finaux. Et dans tous ces domaines, Rouen ne manque pas d’atouts !
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



