Actualités
Partenariat pour l’entrepreneuriat
Enseignement / Formation
Les Ecoles d’enseignement supérieur rouennaises que sont Rouen Business School, aujourd’hui fusionnée avec Reims Management School, l’INSA de Rouen et le CESI ont signé le 21 mai un partenariat qui leur permettra dès la rentrée 2013 de proposer de nouveaux dispositifs visant à favoriser l’émergence de projets pédagogiques communs. L’objectif de cette démarche : que la formation à Rouen et sur la CREA rime avec entrepreneuriat, innovation et export.
Ce partenariat tripartite permettra à deux premiers projets communs à l’ensemble des 3 Ecoles de voir le jour dès la rentrée 2013 :
- Le séminaire Explor’Action de Rouen Business School/Reims Management School aura pour mission de placer les étudiants à leur arrivée sur le campus dans une situation collective de créativité pour les sensibiliser à la création d’entreprise.
- Le dispositif « 48h pour faire émerger des idées – InnovENT-E » est quant à lui destiné à favoriser l’ouverture des étudiants à l’innovation et à son déploiement dans l’entreprise. Il initie les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité.
Cette initiative s’inscrit au cœur de la politique menée dans ce domaine sur Rouen et le territoire de la CREA par les nombreux acteurs institutionnels locaux et vient compléter l’offre d’accueil et de solutions de financement proposée aux créateurs d’entreprises.
Elle témoigne également de la volonté de ces trois écoles, et plus généralement de l’enseignement supérieur rouennais, de s’impliquer toujours davantage dans l’entrepreneuriat et l’innovation. En 2011, Rouen Business School s’était déjà distinguée en lançant son incubateur StartingBloc, puis en 2012 en créant une cellule exclusivement dédiée à l’émergence de projets web.
De leurs côtés, l’INSA de Rouen et de le CESI se sont particulièrement investies dans le projet de formation InnovENT-E qui combine innovation et export à destination des PME. Celui-ci a comme objectif d’engager un réseau national d’acteurs de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement des entreprises dans la conception et la mise en œuvre de dispositif en faveur de l’innovation et de l’exportation.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.
À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire
Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine



