Actualités
Partenariat pour l’entrepreneuriat
Enseignement / Formation
Les Ecoles d’enseignement supérieur rouennaises que sont Rouen Business School, aujourd’hui fusionnée avec Reims Management School, l’INSA de Rouen et le CESI ont signé le 21 mai un partenariat qui leur permettra dès la rentrée 2013 de proposer de nouveaux dispositifs visant à favoriser l’émergence de projets pédagogiques communs. L’objectif de cette démarche : que la formation à Rouen et sur la CREA rime avec entrepreneuriat, innovation et export.
Ce partenariat tripartite permettra à deux premiers projets communs à l’ensemble des 3 Ecoles de voir le jour dès la rentrée 2013 :
- Le séminaire Explor’Action de Rouen Business School/Reims Management School aura pour mission de placer les étudiants à leur arrivée sur le campus dans une situation collective de créativité pour les sensibiliser à la création d’entreprise.
- Le dispositif « 48h pour faire émerger des idées – InnovENT-E » est quant à lui destiné à favoriser l’ouverture des étudiants à l’innovation et à son déploiement dans l’entreprise. Il initie les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité.
Cette initiative s’inscrit au cœur de la politique menée dans ce domaine sur Rouen et le territoire de la CREA par les nombreux acteurs institutionnels locaux et vient compléter l’offre d’accueil et de solutions de financement proposée aux créateurs d’entreprises.
Elle témoigne également de la volonté de ces trois écoles, et plus généralement de l’enseignement supérieur rouennais, de s’impliquer toujours davantage dans l’entrepreneuriat et l’innovation. En 2011, Rouen Business School s’était déjà distinguée en lançant son incubateur StartingBloc, puis en 2012 en créant une cellule exclusivement dédiée à l’émergence de projets web.
De leurs côtés, l’INSA de Rouen et de le CESI se sont particulièrement investies dans le projet de formation InnovENT-E qui combine innovation et export à destination des PME. Celui-ci a comme objectif d’engager un réseau national d’acteurs de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement des entreprises dans la conception et la mise en œuvre de dispositif en faveur de l’innovation et de l’exportation.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



