Actualités
Nomination d’un nouveau directeur à l’INSA Rouen Normandie
Enseignement / Formation
Appelé à de nouvelles fonctions au sein du ministère de l’Éducation nationale, Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA de Rouen, est sur le départ. Au terme d’un processus de plusieurs étapes de sélection, Mourad Boukhalfa vient d’être officiellement nommé pour lui succéder, à la tête d’un établissement qu’il connaît déjà très bien.
Promotion parisienne pour Jean-Louis Billoët
Arrivé au printemps 2007, Jean-Louis Billoët quittera donc finalement Rouen quelques mois avant la fin officielle de son deuxième mandat de 5 ans, mais conservera jusqu’en mars la prestigieuse présidence du Groupe INSA national. Dans quelques jours, le 1er décembre, il rejoindra le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche où, au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, il sera conseiller pour les sites et établissements nationaux. Une reconnaissance réussie pour celui qui aura marqué de son passage l’école d’ingénieurs rouennaise.
Mourad Boukhalfa : 25 ans de présence au Madrillet
Pour lui succéder, pas moins de huit candidats avaient présenté leur candidature, tous extérieurs à l’établissement du Madrillet sauf un, Mourad Boukhalfa. Une première sélection avait conduit à une short-list de 3 profils, pour ne retenir après audition des prétendants que celui du directeur du laboratoire CORIA le 20 octobre dernier. Officiellement confirmé et nommé ces jours-ci par Najat Vallaud-Belkacem dans ses nouvelles fonctions, il sera immédiatement opérationnel le 1er décembre prochain. Une succession qui lui sera facilitée par 25 années de présence au sein de l’établissement rouennais où, outre ses fonctions au CORIA, il préside également l’Institut Carnot Energie et Système de Propulsion qui fédère sept laboratoires de recherche et R&D. Mourad Boukhalfa coordonne également le réseau Énergie régional.
Un pôle parfaitement intégré au Technopôle du Madrillet
Il arrivera à la tête du premier institut régional de recherche et de formation en ingénierie, régulièrement classé parmi les meilleurs établissements français. Avec 10 formation d’ingénieurs dont 3 en apprentissage et 2 Mastères spécialisés, l’INSA est surtout connu pour sa mission d’enseignement. Mais c’est également un pôle de recherche d’excellence avec ses 9 laboratoires et de diffusion de culture scientifique dans des domaine aussi pointus que les systèmes d’information, le big data, les mathématiques ou la chimie. Un pôle parfaitement intégré dans son territoire régional, qui au cœur du Technopôle du Madrillet, a su au fil des ans tisser des liens et partenariats étroits avec le monde industriel et de nombreux organismes internationaux.
En savoir plus ici
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture : tous mobilisés !
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de nombreux événements sur tout le territoire : spectacles, concerts, expos, expériences artistiques inédites… ✨
HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises
HAROPA PORT | Rouen souhaite engager des échanges préalables au développement du site de « Grand-Couronne, Moulineaux », foncier de 51,2 ha
ABR continue son développement sur Rouen et devient Group Solutions
Implanté à Rouen, en Normandie depuis 30 ans, ABR continue son essor en devenant GroupSolutions avec 11 agences (Amiens – Paris – Arras – Lille – Evreux- Rouen – Saint Quentin – Beauvais – Soissons – Caen – Le Havre) et plus de 6 000 clients.
L’Opensèn : La Workplace des Entrepreneurs à Rouen
A Rouen, au cœur du quartier Luciline et à deux pas des Docks 76, L’Opensèn est un espace de proximité pour tous les entrepreneurs qui créent, développent, innovent, exportent, transmettent ou reprennent.