Actualités
Création du CFA-BTP Georges Lanfry à St-Etienne-du-Rouvray
Enseignement / Formation
C’est sur le Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, près des pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, que le CFA du BTP Georges Lanfry ouvrira les portes de son nouvel établissement en 2018. Bien plus qu’un nouveau centre de formation, l’« Espace Lanfry » est un concept pédagogique particulièrement innovant et une réponse concrète aux enjeux actuels en matière de formation dans un contexte de transition énergétique. Le lieu s’adressera aussi bien aux étudiants en apprentissage, acteurs du BTP, artisans, entreprises, qu’aux collégiens et lycéens.
Former différemment
Afin d’appréhender les différentes évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux comprendre les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, le nouvel Espace Lanfry joue la carte du bâtiment « intelligent » et « communiquant ». Entièrement connecté, il proposera notamment une matériauthèque, système particulièrement innovant qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction. Des outils numériques comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront également partie du dispositif pédagogique.
Favoriser la transversalité entre les secteurs métiers
Les enjeux de la transition énergétique imposent de revoir les modèles établis dans les métiers du bâtiment. Le temps où chaque corps de métier œuvrait de son côté est révolu, et l’heure est aujourd’hui à la transversalité dans l’acte de construire, pour garantir des bâtiments performants. En réponse à ce constat, le nouveau CFA propose un espace baptisé « rue des métiers », commun aux différents ateliers d’apprentissage et permettant l’échange, le partage de savoirs entre les différents corps de métier, une meilleure connaissance de l’autre et une visibilité sur l’ensemble des enseignements dispensés.
Un bâtiment innovant
Le nouveau bâtiment sera à l’image exacte des enseignements qui seront dispensés dans ses murs. Prévu pour répondre à une exigence BBC -20%, il intégrera des techniques ultra performantes en matière d’isolation comme de solution de chauffage.
Carte d’identité du projet :
- 15 000 m² de bâtiment
- 4,1 ha de surface
- Début des travaux : juin 2016
- Livraison du bâtiment : mai 2018
- Capacité d’accueil : 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires
- Coût du projet : 33 millions d’euros, financés par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat (au titre du Programme d’Investissement d’Avenir) et la Profession BTP
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.