Les données de l’Observatoire National du Covoiturage Quotidien ont positionné la Métropole Rouen Normandie comme premier territoire de France en matière de covoiturage !
Ce classement prend en compte une vingtaine de plateformes sur les trajets domicile-travail et récompense les efforts sans précédent réalisés par la Métropole Rouen Normandie : financement des conducteurs par la collectivité, gratuité des trajets pour les covoiturés, multiplication des solutions de covoiturage dans la Métropole, et avec les territoires voisins…
La Métropole Rouen Normandie arrive ainsi en tête (hors Paris) devant Angers, Montpellier, Nantes et Toulouse, avec 11 766 trajets réalisés en février 2022. En ajoutant les trajets qui n’ont pas été pris en compte par l’étude, la Métropole Rouen Normandie a totalisé 131 768 trajets entre septembre 2020 et juin 2022, avec notamment un record en mai, 28 820 déplacements. L’enveloppe initiale pour ce dispositif était de 200 000 euros en 2022. Face à l’engouement, lors du conseil métropolitain du 16 mai 2022, l’enveloppe a été multipliée par 5 en la portant à 1 million d’euros.
Une nouvelle preuve de l’engagement de la Métropole pour le pouvoir d’achat, le climat, et l’attractivité du territoire. La remise de ce prix a eu lieu à Paris, le 7 juin 2022.