Actualités
Mélanie BARILLERE, étudiante de l’ESIGELEC intègre l’Agence Spatiale Européenne
Enseignement / Formation
C’est à Noordwijk, aux Pays-Bas, au sein du Centre européen de technologie spatiale, là où sont conçus la plupart des véhicules spatiaux de l’ESA et ses activités de développement, que Mélanie Barillère entamera sa carrière professionnelle.
Quand la jeune étudiante de 23 ans prendra son poste aux Pays-Bas, à l’issue de sa formation d’ingénieure et après une rapide phase d’immersion, Mélanie sera affectée au département « Business Software Ingeniering ».
« Je serai en charge de la présentation de l’ensemble des données sous forme de tableau de bord, pour les rendre explicites et utilisables par les équipes. Je suis également mobilisée sur l’intelligence artificielle, sur des algorithmes de recherche, l’analyse des étapes d’un processus, pour le suivi des satellites ». Si tout se passe bien, Mélanie pourra poursuivre l’expérience pendant une autre année. Par la suite, elle espère pouvoir continuer à travailler dans le spatial et l’informatique.
L’ESIGELEC, formateur de talents
Ce qui passionne Mélanie, c’est l’analyse de données. C’est pour cela qu’elle a choisi l’ESIGELEC.
Ses études à l’ESIGELEC lui ont donné le bagage nécessaire pour vivre cette aventure. « Les compétences humaines et techniques que j’ai acquises à l’école et en apprentissage correspondaient à ce qui était demandé et attendu », souligne-t-elle.
« L’école permet d’obtenir une vraie culture générale d’ingénieur et l’alternance offre un point de vue parfait sur les exigences du monde de l’entreprise ».
Télécharger le Communiqué de Presse
A propos de l’ESIGELEC
L’ESIGELEC Rouen, affiliée à l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés, au travers de 15 dominantes dont Énergie développement durable, Systèmes médicaux, Numérique, Électronique aéronautique automobile, Télécommunications, Robotique, Finance, Ingénieur d’affaires… Elle a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 et accueille 2 000 étudiants (sous statut étudiant ou en apprentissage) dont 35 % d’étudiants internationaux. Au-delà du programme Ingénieur l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…
Une usine en projet sur une friche industrielle près de Rouen : 100 emplois annoncés
A Rouen, Le groupe Lhotellier s’associe à TH Groupe, une entreprise basée à Annecy, pour installer une nouvelle usine de construction industrielle sur une friche de Grand-Quevilly
Rouen, ville d’arrivée du Tour de France 2025
Le mardi 8 juillet 2025, Rouen s’apprête à vibrer au rythme de la plus grande course cycliste du monde. Le Tour de France, événement sportif suivi par des millions de fans à travers le globe, fait escale, à Rouen, pour une étape de 173 km
Plus de 20 musées vous attendent sur le bassin de vie de Rouen
Les musées du bassin de vie de Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales comme par exemple le premier rang des musées Français de province pour l’impressionnisme.
Participez à la soirée RNI – Choose Rouen dédiée à l’Intelligence Artificielle au service des entreprises
Rouen Normandy Invest accueillera les 500 acteurs qui font l’attractivité du territoire, lors de sa prochaine soirée annuelle, prévue le jeudi 28 novembre 2024.