Actualités

Mélanie BARILLERE, étudiante de l’ESIGELEC intègre l’Agence Spatiale Européenne

Retour aux articles
Mélanie BARILLERE, étudiante de l’ESIGELEC intègre l’Agence Spatiale Européenne
Mélanie Barrillère, Esigelec

Mélanie Barillère © Esigelec

C’est à Noordwijk, aux Pays-Bas, au sein du Centre européen de technologie spatiale, là où sont conçus la plupart des véhicules spatiaux de l’ESA et ses activités de développement, que Mélanie Barillère entamera sa carrière professionnelle.

Quand la jeune étudiante de 23 ans prendra son poste aux Pays-Bas, à l’issue de sa formation d’ingénieure et après une rapide phase d’immersion, Mélanie sera affectée au département « Business Software Ingeniering ».

« Je serai en charge de la présentation de l’ensemble des données sous forme de tableau de bord, pour les rendre explicites et utilisables par les équipes. Je suis également mobilisée sur l’intelligence artificielle, sur des algorithmes de recherche, l’analyse des étapes d’un processus, pour le suivi des satellites ». Si tout se passe bien, Mélanie pourra poursuivre l’expérience pendant une autre année. Par la suite, elle espère pouvoir continuer à travailler dans le spatial et l’informatique.

L’ESIGELEC, formateur de talents

Ce qui passionne Mélanie, c’est l’analyse de données. C’est pour cela qu’elle a choisi l’ESIGELEC.

Ses études à l’ESIGELEC lui ont donné le bagage nécessaire pour vivre cette aventure. « Les compétences humaines et techniques que j’ai acquises à l’école et en apprentissage correspondaient à ce qui était demandé et attendu », souligne-t-elle.

« L’école permet d’obtenir une vraie culture générale d’ingénieur et l’alternance offre un point de vue parfait sur les exigences du monde de l’entreprise ».

Télécharger le Communiqué de Presse

A propos de l’ESIGELEC

L’ESIGELEC Rouen, affiliée à l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés, au travers de 15 dominantes dont Énergie développement durable, Systèmes médicaux, Numérique, Électronique aéronautique automobile, Télécommunications, Robotique, Finance, Ingénieur d’affaires… Elle a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 et accueille 2 000 étudiants (sous statut étudiant ou en apprentissage) dont 35 % d’étudiants internationaux. Au-delà du programme Ingénieur l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025