Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

MAPATHO, une initiative rouennaise à fort impact social

Il y a deux ans, Axelle AYAD, prend la décision de fonder à Rouen, MAPATHO, une « boite à outils » digitale qui permet de trouver facilement et rapidement le soignant expert de toute pathologie. Découvrez ici l’interview d’Axelle Ayad…

Mapatho, un concept pour faciliter le quotidien des malades

Comment ça fonctionne ? Le concept est simple et efficace. Mapatho recense les patients atteints de maladies chroniques et créé ainsi des communautés qui permettent de recommander des soignants à des personnes qui sont en recherche d’experts. La plateforme permet de trouver des soignants en fonction des pathologies, du lieu d’habitation, du lieu de vacances, ou de tout lieu où il y a une urgence… « C’est une initiative à fort impact social car nous avons créé un site Internet disponible et accessible à tous, partout en France. Et à impact social parce que la valeur de MAPATHO, c’est de permettre à chacun d’être égal face à l’accès aux experts médicaux », explique Axelle.

En 18 mois de développement, Axelle et son associé Pierre Emmanuel, ont constitué une équipe de six personnes depuis la Normandie. La plateforme recense maintenant 15 000 membres patients et référence plus de 5000 experts.

 

L’accompagnement normand

« J’ai souhaité développer la société en Normandie, car il y a énormément d’atouts dans ce territoire. D’abord, nous avons bénéficié d’un accompagnement de Normandie incubation, puis nous sommes à présent hébergés à la pépinière Seine Biopolis en plein cœur de l’écosystème Rouen Innovation Santé, à 10 minutes du centre-ville de Rouen. Nous avons également beaucoup d’aide de la BPI en Normandie ». MAPATHO développe également des partenariats avec des grandes entreprises, comme la Matmut dont le siège est rouennais.