L’Institut supérieur d’optique s’implante à Rouen

L’Institut supérieur d’optique s’implante à Rouen
Retour aux articles
©ISO - L'Institut supérieur d’optique

Un nouveau campus à Rouen pour l’ISO


A la rentrée 2024, l’ISO – Institut supérieur d’optique, leader en France de la formation aux métiers de la vision ouvrira sa nouvelle école, à Rouen.

Découvrez les formations proposées et les raisons de cette nouvelle implantation sur le territoire de Rouen.

Une journée porte ouverte est organisée le 17 avril prochain

©ISO - L'Institut supérieur d’optique
©ISO - L'Institut supérieur d’optique

Une formation au métier d’Opticien-Lunetier


L’ISO proposera dès la rentrée de septembre 2024, une formation pour obtenir un diplôme de niveau bac+2, le BTS opticien-lunetier :

  • en deux ans, pour les étudiants issus de filières générales scientifiques ;
  • en trois ans, pour les étudiants non-scientifiques.

Les admissions s’effectuent sur Parcoursup et sur le site internet de l’ISO jusqu’à la rentrée de septembre. Le 17 avril, l’Ecole organise une journée portes ouvertes.

L’Institut supérieur d’optique annonce un taux de réussite de 86% à sont BTS soit 31 points de plus que la moyenne nationale.

1 Opticien dîplomé sur 3 est formé à l’ISO

En complément, l’ISO propose, sur plusieurs de ses campus, des cursus de niveaux bac+3 et bac+5, qui vous permettront de vous spécialiser dans divers domaines : santé visuelle, design en lunetterie, management en optique, commerce/marketing…

Pourquoi le choix de Rouen ?


Selon l’école : “Tout d’abord, pour satisfaire les besoins de recrutement de nos partenaires professionnels du secteur et de nos diplômés implantés dans la région, et palier ainsi à l’absence de formation en optique-lunetterie sur la métropole très dynamique de Rouen. La demande de formation a été rapidement confirmée par les sollicitations de candidats et d’étudiants dans les écoles ISO de Paris et Lille à l’annonce du projet d’ouverture. L’engouement de nos partenaires, l’accueil et le soutien offert par l’agence d’attractivité Rouen Normandy Invest pour faciliter notre installation nous ont encouragés dans l’ouverture de notre école à Rouen. Nous sommes convaincus d’offrir une expérience d’apprentissage attractive à nos futurs étudiants grâce au dynamisme culturel, l’ambiance conviviale et les infrastructures adaptées de la ville de Rouen. Elle propose un équilibre parfait entre une vie étudiante animée et un environnement propice aux études, ce qui constitue un cadre idéal pour inspirer et former nos futurs professionnels de l’optique.”

©ISO - L'Institut supérieur d’optique

Les témoignages


« En ouvrant une douzième école à Rouen, l’ISO répond au besoin de former des opticiens sur le bassin normand. Écouter Voir salue sa volonté de s’implanter ainsi dans des zones géographiques où l’enseignement de la branche optique n’est pas encore représenté. En effet, en tant qu’enseigne mutualiste, nous oeuvrons dans la même dynamique que l’ISO : couvrir le territoire national avec un réseau de professionnels fortement impliqués, pour que chaque Français ait facilement accès aux soins de santé, en optique comme en audition. »

Arthur Havis, Directeur Général d’Écouter Voir

« L’ISO, c’est un réseau d’écoles remarquable par sa capacité à former des opticiens compétents et par son maillage territorial unique en France. Chez Audioptic, qui déploie les enseignes Optic 2000 et Lissac, nous avons encouragé l’ouverture de sa douzième école à Rouen, car elle va répondre à notre besoin direct de recrutement dans la région. »

Marie Becourt-Foch, DRH du groupe Audioptic

À Rouen, le savoir-faire et la qualité pédagogique des écoles ISO


L’ISO Rouen offrira dès septembre 2024 tous les avantages de l’ISO, réseau de onze écoles en France créé en 1988, qui déploie également un campus digital.

L’apprentissage y est annoncé comme performant, flexible et innovant :

  • l’enseignement théorique est dispensé sur place et s’appuie sur le savoir-faire pédagogique et les outils (y compris digitaux) de l’ISO. L’enseignement pratique confère aux étudiants une solide expérience grâce à l’alternance en magasin d’optique ;
  • chaque étudiant bénéficie d’un tutorat personnalisé en fonction de ses besoins ;
  • l’ISO est certifié Qualiopi, au titre des catégories d’actions de formation par apprentissage ;

En vous formant à l’ISO Rouen, vous trouverez des débouchés immédiats annonce l’école et ses partenaires :

« Les diplômés de l’ISO peuvent être sûrs que nos opticiens les attendent et qu’ils exerceront un métier passionnant », conclut Emilie Nahon d’Optical Center.

Même constat chez Audioptic : « Nous manquons d’opticiens ! lance Pascale Comba. Par conséquent, nous déployons un tutorat pour que les étudiants ISO aient envie, au terme de leur apprentissage, de rester chez nous ! ».

Quant à Arthur Havis, d’Écouter Voir, il souligne que le choix de recruter des étudiants ISO est un choix de marque, vu l’excellence de leur formation. « Leur fort taux de réussite au BTS opticien-lunetier en est la preuve. Nous savons que les diplômés ISO seront à la hauteur des missions que nous leur confierons. »

©ISO - L'Institut supérieur d’optique

En savoir plus


Contact :

ISO Rouen – station Europe
Service admission
06 58 46 97 66 – isorouen@iso.fr

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024