L’inauguration à la voie passive

Retour aux articles
30 juillet 2014
Attractivité

Le Président de la Crea, Frédéric Sanchez, accompagné du Président du Conseil régional, Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi que du maire de Saint-Etienne du Rouvray, Hubert Wulfranc, ont inauguré ce mardi 1er juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray la nouvelle pépinière d’entreprises Seine Ecopolis. Déjà 14 entreprises ont fait le pari de venir s’installer dans ce lieu dédié à l’éco-construction.

En l’espace de quelques minutes de présentation, l’objectif est clair pour les élus: la pépinière de Seine Ecopolis doit être le fleuron de la transition énergétique au sein de l’agglomération de Rouen dans le domaine de l’éco-construction, depuis l’architecture jusqu’à la maîtrise d’ouvrage en passant par les bureaux d’étude. La construction du bâtiment et sa fonction principale est une fierté pour le Président de la région, Nicolas Mayer-Rossignol.

Cette structure « innovante » rapelle celle qui fut mise en place en novembre dernier à Petit-Quevilly, et destinée au Numérique : Seine Innopolis. Ce projet, lancé par l’ancien président du Conseil régional, Alain Le Vern, a pour objectif de créer de l’emploi et d’opérer la transition énergétique.

Le bâtiment est composé d’un atrium, de 39 bureaux ventilés, de 11 ateliers, d’une salle de restauration, de trois espaces de reprographie. Ces locaux adaptés à des entreprises matures est une première européenne. Liés à de nombreuses spécialisations, toutes sont directement liées au développement durable. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, il s’agit de « gagner en efficacité, ainsi qu’en lisibilité« .

Développement de la sobriété énergétique

Ayant une labellisation PassivHaus (label allemand), ce lieu va permettre aux futures entreprises d’évoluer dans un milieu idéal : une étanchéité renforcée, une consommation d’énergie quatre fois inférieure à un bâtiment standard et une utilisation optimale de l’énergie solaire.

Pouvant accueillir jusqu’à 50 entreprises, la pépinière compte déjà 14 occupants (artc’home, albedo, o2architecture, etc.) et espère en attirer deux de plus pour la rentrée à venir. Frédéric Sanchez, Président de la Créa, affirme que cette « création d’entreprise doit-être soutenue«  et cette marche en avant pour la transition énergétique montre bien qu’une « dynamique est en train de se construire« .

Le projet a coûté plus de 5 millions d’euros, apportés par la Crea, la région, l’Etat et l’ADEME.

A Rouen, la société Illulart étend l’Impressionnisme jusqu’à nos salons, chambres ou séjours.

Accompagnée par Rouen Normandy Invest et Rouen Normandie Création, la société ILLULART propose une gamme de papiers peints graphique originale.
Découvrez le témoignage d’Hélène Boudin sa fondatrice.

3 septembre 2026

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure a lancé sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 10 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs. Des retombées à hauteur de 140 millions de vues en seulement 12 mois.

2 septembre 2026

À deux pas de Rouen, les ruines de l’Abbaye de Jumièges racontent plus de treize siècles d’histoire

À seulement 30 minutes de Rouen, l’abbaye de Jumièges raconte plus de treize siècles d’histoire. Entre ruines monumentales, parc de 15 hectares et programmation culturelle, ce site emblématique constitue l’une des plus belles escapades patrimoniales de la vallée de la Seine.

2 septembre 2026

Rouen : une matinée en ligne pour préparer sa création ou sa reprise d’entreprise

À Rouen, la CCI donne rendez-vous aux futurs entrepreneurs le 28 septembre 2026 pour une matinée en visioconférence consacrée aux principales décisions à prendre avant de créer ou reprendre une entreprise, du financement au statut juridique en passant par l’intelligence artificielle.

1 septembre 2026