L’ESIGELEC, l’école d’Ingénieurs basée à Rouen, concilie technologie, progrès et développement durable

Retour aux articles
13 novembre 2023
Enseignement / Formation
Un nouveau bâtiment sur le campus ESIGELEC avec toiture photovoltaïque -  ©ESIGELEC

L’école d’Ingénieurs ESIGELEC, basée sur le Technopôle du Madrillet près de Rouen, renforce la prise en compte des enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale dans la formation d’Ingénieurs

L’ESIGELEC est engagée dans une démarche de labellisation DDRS (Développement durable et Responsabilité Sociétale) qui concerne l’ensemble des champs de la Pédagogie, du Campus et de la Vie étudiante.

« L’ESIGELEC qui a fêté ses 120 ans en 2021, est une marque forte positionnée dans les secteurs des Systèmes Intelligents et Connectés. Elle est ainsi au cœur des enjeux industriels et de services que sont les Systèmes, la Transition numérique et énergétique ainsi que la Mobilité. C’est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire normand, reconnu nationalement et ayant bâti également de fortes implantations à l’international. » déclarait en septembre dernier, Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC lors de l’accueil de sa nouvelle promotion de plus de 380 futurs ingénieurs. « C’est une école toujours en mouvement ! Nous venons d’ouvrir en septembre 2023 un nouveau Campus à Poitiers avec 2 dominantes en IA Big Data et Développement logiciel, en alternance. Sur le Campus de Rouen, nous venons d’accueillir les premiers étudiants du Bachelor Maintenance des Systèmes Intelligents et connectés, conventionné avec notre partenaire IMT Nord Europe, et qui délivrera le grade de Licence en 3 ans. L’ensemble de nos projets s’articulent autour des valeurs que nous partageons et qui donnent sens à nos missions : celles de l’engagement, de la performance, du respect et de l’entraide. »

Une pédagogie comprenant les enjeux
du développement durable


Grâce à un fort engagement de sa gouvernance, l’ESIGELEC mène une politique très concrète dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. Au sein de l’établissement, un Chargé de mission Développement Durable a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le Directeur Général, une stratégie DD&RS validée par un comité de pilotage de 12 personnes dont 2 étudiants.

En pédagogie, l’ESIGELEC a ouvert en septembre 2023 de nouveaux modules sur la transition écologique en 1ere année du tronc commun du Cycle ingénieur.  Au programme des Conférences sur les Objectifs du Développement Durable, des ateliers Fresque du Climat et Fresque du Numérique, une immersion Tech for Good, des modules sur la Low Tech…  Une labellisation Numérique Responsable est également attribuée aux dominantes proposées sur le nouveau site de Poitiers. Le Développement Durable irrigue ainsi progressivement l’ensemble des années du tronc commun et les 17 dominantes.

Etudiantes « Elles Bougent »  au Mondial de l’Auto devant un concept -car Alpine ©ESIGELEC

Un engagement sociétal fort


L’école est à la tête de deux Cordées de la Réussite, dispositif national visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socioculturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Chaque année une cinquantaine d’élèves ingénieurs accompagne les collégiens et lycéens de 13 établissements de Seine-Maritime et de l’Eure dans leurs parcours scolaires, des sorties culturelles et des activités de loisirs.

L’ESIGELEC assure la délégation régionale de l’association “Elles bougent” qui a pour mission de faire découvrir les métiers d’ingénieures dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie…. Elle organise à ce titre des challenges et des conférences mêlant étudiantes, lycéennes, collégiennes, et marraines d’entreprises.

Depuis 2021, l’ESIGELEC est labellisée Bienvenue en France, gage de la qualité de l’accueil déployé auprès des étudiants ! Les élèves étrangers de l’école représentent près de 40% des effectifs étudiants tous programmes confondus. Ils intègrent en majorité le programme ingénieur diplômant, contribuant ainsi au développement de la diversité culturelle de la population d’élèves ingénieurs de l’école.

Les étudiants sont également fortement engagés dans les actions de solidarité, de lutte contre les discriminations ou encore de prévention, au travers de leurs associations telles BSBG (Be Sustainable Be Green), Esig’Solidaire, Sois Fier.e et Ose, STOP…

Rentrée Etudiante sur le Campus -  ©ESIGELEC

Un Campus responsable


En septembre 2022, l’ESIGELEC, avec le soutien de la Région Normandie, s’est dotée d’un nouveau bâtiment pédagogique permettant d’accueillir son cycle préparatoire jusque là proposé dans le centre de Rouen. Doté en toiture d’un réseau de panneaux photovoltaïques, il permet une économie d’énergie grâce à l’autoconsommation et sert également d’outil pédagogique notamment dans la dominante Energie et Développement Durable.

Par ailleurs l’école s’est équipée de recharges de véhicules électriques, abris à vélos, bornes à mégots, kiosque solidaire, et un nouveau bilan carbone est en cours de réalisation.

L’ESIGELEC concoure ainsi à renforcer en talents l’ensemble des secteurs industriels et des services du territoire normand et leurs entreprises.

Pour en savoir plus, venez à la rencontre des enseignants et étudiants et participez aux conférences sur les programmes, les admissions, ou l’alternance.

Journée Portes Ouvertes : Samedi 2 décembre 2023, de 10h à 17h

A propos de l’ESIGELEC


L’ESIGELEC, fondée en 1901, forme en 5 ans des ingénieurs généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés. Après un tronc commun généraliste appuyé sur une pédagogie par projets et des challenges axés sur les enjeux du développement durable, 17 dominantes sont proposées, sur le Campus de Rouen ou de Poitiers, toutes accessibles sous statut étudiant ou en apprentissage : Numérique, IA et Big Data, Développement logiciel, Cybersécurité, Energie et Développement Durable, Electronique pour l’automobile et l’aéronautique, Systèmes embarqués, Automatismes Robotique et IA , Systèmes médicaux, Ingénieur Finance ou d’affaires… Une mobilité est réalisée à l’international, en université ou en entreprise et 24 doubles diplômes sont possibles à l’étranger ou en France (Audencia, Neoma, IMT BS…).

L’école propose également un Bachelor maintenance des systèmes intelligents et connectés (grade de Licence), des Masters et de la Formation continue.

L’ensemble de ses programmes Ingénieur, Bachelor, Masters, Dorctoral, l’ESIGELEC accueille près de 2 000 étudiants dont près de 40% d’internationaux grâce à ses implantations en Afrique, Chine et Inde notamment.

Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements remarquables, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…

L’ESIGELEC est une association de loi 1901 labellisée Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre associé de la ComUE Normandie Université, et partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom.

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024