Actualités

L’entreprise BioSIMS…

Retour aux articles
19 janvier 2011
Attractivité
L’entreprise BioSIMS…

Guillaume Legent et Christine Heuclin Issue de l’Université de Rouen, l’entreprise BioSIMS fondée par Guillaume Legent et Christine Heuclin s’est installée à Rouen dans la pépinière Biopolis le 16 novembre dernier. La lauréate 2010 du concours « Oséo-Ministère de la Recherche » y développera ses biopuces innovantes, afin de caractériser des pathologies comme la leucémie ou le cancer.

Associés à la technologie de spectroscopie de masse SIMS (Secondary Ions Mass Spectrometry), ces supports miniaturisés permettront de quantifier avec une sensibilité inégalée des biomarqueurs spécifiques d’une tumeur cancéreuse, dans une seule goutte de sang ou dans des échantillons minuscules de liquide céphalo-rachidien.*

S’adressant aux laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements anti cancéreux et aux sociétés de recherche en biotechnologie, les prototypes de biopuces seront mis au point grâce à l’aide apportée par le concours du Ministère de la Recherche à la start-up rouennaise. Une équipe de R&D vient ainsi d’être embauchée chez BioSIMS.

* Le couplage de ces technologies (biopuce + SIMS) a été développé par l’équipe AMMIS de l’Université de Rouen, qui vient d’en accorder une licence exclusive à BioSIMS.

Graines de Jardin 2026 : le festival nature au cœur de Rouen

Graines de Jardin revient les 23 et 24 mai 2026 au Jardin des Plantes de Rouen. Ce festival gratuit dédié au végétal et à la biodiversité propose deux jours d’animations, de rencontres et de découvertes autour du jardinage durable

20 mai 2026

NextMove aide les entreprises auto-mobilités à se diversifier

Dans un contexte marqué par la montée des besoins en défense en France et en Europe, NextMove publie sa feuille de route Défense. L’objectif : aider les entreprises de l’automobile et des mobilités à transformer un intérêt pour la Défense en démarches plus crédibles, mieux ciblées et capables de déboucher sur des contacts qualifiés, des partenariats et, à terme, de nouvelles opportunités business.

19 mai 2026

A Rouen, la coalition Numérique Responsable transforme le numérique en levier de transition

Depuis 2018, la coalition Numérique Responsable de la Métropole Rouen Normandie fédère acteurs publics, privés et académiques autour d’un objectif : transformer le numérique en levier de transition (sobriété, éthique, inclusion) avec des résultats concrets et mesurables sur le territoire.

13 mai 2026

À Rouen, les Fêtes Jeanne d’Arc 2026 : un rendez-vous incontournable

À Rouen, du 14 au 16 mai, les Fêtes Jeanne d’Arc 2026 font leur retour pour plusieurs jours de célébrations mêlant histoire, traditions et animations. Un rendez-vous incontournable qui plonge la ville dans une ambiance médiévale et festive, au cœur de son patrimoine.

12 mai 2026