L’entreprise BioSIMS…

Retour aux articles
19 janvier 2011
Attractivité

Guillaume Legent et Christine Heuclin Issue de l’Université de Rouen, l’entreprise BioSIMS fondée par Guillaume Legent et Christine Heuclin s’est installée à Rouen dans la pépinière Biopolis le 16 novembre dernier. La lauréate 2010 du concours « Oséo-Ministère de la Recherche » y développera ses biopuces innovantes, afin de caractériser des pathologies comme la leucémie ou le cancer.

Associés à la technologie de spectroscopie de masse SIMS (Secondary Ions Mass Spectrometry), ces supports miniaturisés permettront de quantifier avec une sensibilité inégalée des biomarqueurs spécifiques d’une tumeur cancéreuse, dans une seule goutte de sang ou dans des échantillons minuscules de liquide céphalo-rachidien.*

S’adressant aux laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements anti cancéreux et aux sociétés de recherche en biotechnologie, les prototypes de biopuces seront mis au point grâce à l’aide apportée par le concours du Ministère de la Recherche à la start-up rouennaise. Une équipe de R&D vient ainsi d’être embauchée chez BioSIMS.

* Le couplage de ces technologies (biopuce + SIMS) a été développé par l’équipe AMMIS de l’Université de Rouen, qui vient d’en accorder une licence exclusive à BioSIMS.

Près de Rouen, un nouveau programme de locaux mixtes au Parc d’activités du Halage

Développé sur une surface totale d’environ 7 000 m², le projet s’organise autour de deux bâtiments accueillant 12 cellules d’activités, proposées à la vente ou à la location, avec des surfaces comprises entre 300 m² et 1 200 m².

24 septembre 2026

À Rouen, découvrez le pont Gustave-Flaubert, un pont levant unique

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui franchit la Seine dans l’ouest de Rouen.
23 septembre 2026

La campagne « ICI C’EST ROUEN » s’affiche dans les grandes gares parisiennes

Après ROUENCARREMENTBARRE, la campagne la plus primée en France en 2023 et axée sur la déconstruction des clichés, Rouen Normandy Invest, l’agence d’attractivité du territoire de Rouen Seine-Eure a lancé « ICI C’EST ROUEN », une campagne de communication nationale notamment déclinée dans les principales gares parisiennes.

23 septembre 2026

Rouen à Table ! 2026 : 5 jours pour découvrir Rouen autrement

Du 7 au 11 octobre 2026, Rouen à Table ! invite habitants et visiteurs à découvrir la ville autrement. Dîners face à la cathédrale, rallyes gourmands, cours de cuisine et rencontres avec des chefs internationaux rythmeront cinq jours placés sous le signe de la gastronomie.

22 septembre 2026