Actualités

L’entreprise BioSIMS…

Retour aux articles
19 janvier 2011
Attractivité
L’entreprise BioSIMS…

Guillaume Legent et Christine HeuclinIssue de l’Université de Rouen, l’entreprise BioSIMS fondée par Guillaume Legent et Christine Heuclin s’est installée à Rouen dans la pépinière Biopolis le 16 novembre dernier. La lauréate 2010 du concours « Oséo-Ministère de la Recherche » y développera ses biopuces innovantes, afin de caractériser des pathologies comme la leucémie ou le cancer.

Associés à la technologie de spectroscopie de masse SIMS (Secondary Ions Mass Spectrometry), ces supports miniaturisés permettront de quantifier avec une sensibilité inégalée des biomarqueurs spécifiques d’une tumeur cancéreuse, dans une seule goutte de sang ou dans des échantillons minuscules de liquide céphalo-rachidien.*

S’adressant aux laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements anti cancéreux et aux sociétés de recherche en biotechnologie, les prototypes de biopuces seront mis au point grâce à l’aide apportée par le concours du Ministère de la Recherche à la start-up rouennaise. Une équipe de R&D vient ainsi d’être embauchée chez BioSIMS.

* Le couplage de ces technologies (biopuce + SIMS) a été développé par l’équipe AMMIS de l’Université de Rouen, qui vient d’en accorder une licence exclusive à BioSIMS.

À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes

La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.

9 février 2026

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026

Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

4 février 2026

NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi

Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.

4 février 2026