L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

Une hausse de production de +50%
L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.


14 millions d’euros d’investissement
Forte d’un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros pour l’année 2023, et célébrant son 140ème anniversaire, Alland & Robert illustre la réussite d’une entreprise familiale ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir. La mise en service de cette nouvelle ligne de production représente un investissement de 14 millions d’euros et a permis la création de 25 emplois, reflétant l’importance de l’entreprise dans l’économie locale et son rôle de leader dans le secteur de la gomme d’acacia.

Une production de 30 000 tonnes
Avec une capacité de production qui passe désormais à plus de 30 000 tonnes annuelles selon son PDG, Charles Alland, sixième génération à la tête de l’entreprise, Alland & Robert se positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial de la gomme arabique, répondant à une demande croissante pour ce produit naturel aux applications multiples. Utilisée dans l’agroalimentaire, la cosmétique, et même dans des secteurs innovants comme les produits diététiques et la panification, la gomme d’acacia offre une alternative végétale à la gélatine et contribue à l’amélioration du profil nutritionnel des aliments.
L’accent mis par l’entreprise sur la réduction de son empreinte carbone, à travers le développement d’une gamme de produits bas carbone, témoigne de son engagement en faveur de pratiques durables. Cette initiative permet de minimiser les coûts logistiques et d’optimiser le transport, soulignant la volonté d’Alland & Robert de concilier performance économique et responsabilité environnementale.

Un produit prometteur
L’inauguration de cette nouvelle ligne de production coïncide avec une période de reconnaissance pour les propriétés uniques de la gomme d’acacia, qui, récoltée de manière durable en Afrique subsaharienne, arrive en France pour être transformée en poudre. L’entreprise envisage d’élargir les applications de ce produit naturel, en explorant de nouveaux marchés et en développant des solutions innovantes répondant aux besoins des consommateurs et des industries. La gomme arabique peut, par exemple, remplacer la gélatine d’origine animale pour le marché vegan.
Un centre de recherche en Normandie
Le Centre de Recherche d’Alland & Robert est basé en Normandie, en France. L’équipe travaille sur le développement, le test et l’amélioration de produits pour répondre aux attentes de ses clients. Le Centre de Recherche Alland & Robert mène des études dédiées aux clients et au développement de nouvelles applications.
Pour en savoir plus :
Site officiel de l’entreprise
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.