L’ENSA Normandie (École nationale supérieure d’architecture) au cœur de la Métropole Rouen Normandie

L’ENSA Normandie (École nationale supérieure d’architecture) au cœur de la Métropole Rouen Normandie
Retour aux articles
8 septembre 2023
Enseignement / Formation
Ensa Normandie ©AnnLiz Bonin - ENSA Normandie

Un site exceptionnel pour faire ses études


Fondée en 1903, l’ENSA Normandie est la seule école d’architecture sur le territoire normand et fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture en France accréditées par le ministère de la Culture. L’École s’est installée en 1984 sur les communes de Darnétal et Rouen (76), dans une ancienne usine, témoin de l’architecture de la fin du XIXe s.

Au cœur d’un parc de 2,5 ha, l’École offre 6000 m2 dédiés à l’enseignement de l’architecture et accueille environ 700 étudiants et étudiantes. D’ici fin 2023, 500 m² supplémentaires seront dédiés à la recherche.

L’École se donne comme objectif de mener une pédagogie active en alliant l’enseignement de connaissances théoriques et la pratique lors d’ateliers ou workshops thématiques. Afin de préparer au mieux les étudiants et étudiantes au monde professionnel, l’ENSA Normandie s’est saisie des enjeux territoriaux actuels et de la diversité de la pratique contemporaine : environnement, transformation de l’existant, changement climatique, éco-matériaux.

Des ressources pédagogiques variées


  • 1 atelier menuiserie
  • 1 pôle documentaire de 60 000 références
  • 1 reprographie et atelier fablab
  • 1 laboratoire de recherche
  • 1 incubateur pour entreprises
  • 2 amphis et 27 salles de cours
  • 1 grand hall de 500 m²

Un tissu d’acteurs unis pour l’excellence


  • Environ 40 conventions en cours
  • Plus de 490 000 € de financement externe
Travaux étudiants ©Valentin Lefevre ENSA Normandie

Grâce à une dynamique de développement

L’ENSA Normandie participe à des projets stratégiques régionaux, nationaux et internationaux d’envergure (PIA, CoFund, REACT-EU, INTEREG, ERASMUS entre autres) et tisse un réseau multi-partenarial impliquant  collectivités territoriales et acteurs du monde socio-économique.

En synergie avec un réseau enseignement supérieur et recherche

L’École intègre trois Réseaux d’Intérêts Normands pour l’excellence et l’attractivité des laboratoires de recherche (Normandie Energies et Matériaux – EP2M ; Normandie Humanités et Société – HCS ; Normandie Terre et Mer – CTM ).

L’École a été également lauréate de l’appel à projets sur l’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Aux côtés de partenaires, elle crée des ressources pédagogiques autour de la Réhabilitation et construction bio-géo-sourcées avec le projet ANR « Ressources ».

Membre fondateur de la ComUE Normandie Université, l’ENSA Normandie est également signataire du consortium des écoles d’ingénierie et architecture de Normandie « Normandytech », et fait partie des membres de la Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen (CESAR).

Pour imaginer des solutions nouvelles avec le monde de l’entreprise

L’ENSA Normandie est dotée d’un espace d’innovation en architecture et en aménagement de l’espace et de la ville : La Fruitière. Cet incubateur accompagne des diplômés ou collectifs des domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture d’intérieur et du design. Son objectif principal est  de favoriser l’émergence d’un entreprenariat innovant et impactant. Avec La Fruitière, l’ENSA Normandie affirme sa volonté de développer ses relations entreprises et créer des passerelles avec le monde professionnel.

Etudiants © Valentin Lefevre ENSA Normandie

Des parcours pédagogiques pluriels


700 étudiants

60 à 70 étudiants en mobilité par an

78 enseignants et chercheurs

40 administratifs

Licence

La licence s’organise selon une progressivité clairement établie, comportant un tronc commun qui en structure la majeure partie. Chaque semestre est identifié par une thématique de travail, qui associe un champs de compétences à acquérir, un objet et un sujet, articulant projet et théorie. Ce cycle se clôt par un semestre d’ouverture internationale.

Cette licence se développe également avec un double cursus Licence architecture – Bachelor ingénieur avec l’INSA Rouen Normandie depuis la rentrée 2020, ainsi qu’une Licence délocalisée à Hanoï (Vietnam).

Chaque semestre comporte 3 Unités d’Enseignement (UE) et jusqu’à 8 enseignements différents maximum.

Les trois Unités d’Enseignement :

  • UE 1 : Atelier de projet et enseignements associés ;
  • UE 2 : Les enseignements pluridisciplinaires développant la thématique du semestre ;
  • UE3 : Les enseignements indépendants.

Master

En cycle master à l’ENSA Normandie, les étudiants et étudiantes bénéficient d’une formation principalement dispensée au sein des domaines d’études (DE).

Conjointement, les différents DE préparent les étudiants à la pratique des métiers de l’architecture et les ouvrent aux grands enjeux contemporains. En outre, les DE tiennent un rôle central dans l’attractivité de l’ENSA Normandie au niveau national et international, dans son ancrage territorial, et dans son intégration à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche. Chaque étudiant choisit un DE à l’entrée en cycle master, y suit l’ensemble des enseignements sur 4 semestres. Le stage est intégré dans le cursus.

Les trois Unités d’Enseignement 

  • UE1 : Atelier pluridisciplinaire de projet
  • UE2 : Recherche et explorations
  • UE3 : Enseignements communs

Des domaines d’études pour construire demain


  • Expérimentation
  • Architecture de la ville et des territoires
  • Trans-Form, construire avec l’existant

Expérimentation

Le DE Expérimentation rassemble les équipes étudiante et enseignante autour d’une méthode — l’expérimentation — et d’une problématique — l’écoconstruction.

Au sein des ateliers de projet, du séminaire de recherche et des fabriques, toutes les échelles sont abordées. Dans leurs travaux de conception, leurs enquêtes sur le terrain et auprès des acteurs, et à travers les expériences techniques menées in et ex situ, les étudiants interrogent les nouvelles conditions de production de l’environnement construit caractérisées par l’épuisement des ressources, les bouleversements climatiques, et les usages et modes de vie émergents.

Architecture de la ville et des territoires

Le DE Architecture de la ville et des territoires interroge les conditions de la production et de l’évolution des formes bâties et aménagées, à différentes échelles, en résonance avec les actuels enjeux environnementaux et sociétaux du monde contemporain. Il aborde les dynamiques de transformation des tissus urbains et assure la mise en pratique de l’architecture par l’étudiant au travers de son immersion active dans une diversité de territoires et de situations de projets.

Les problématiques qui innervent ce domaine traitent de la soutenabilité des rapports entre architecture et vivant, des processus de métropolisation et leur effet d’urbanité ou de ruralité, des changements climatiques et les impératifs de résilience territoriale.

Trans-Form, construire avec l’existant

Le DE Trans-Form, construire avec l’existant, se préoccupe d’un patrimoine bâti ordinaire, résidentiel ou industriel, inscrit dans des problématiques urbaines propres aux villes moyennes, balnéaires et portuaires, aux villes reconstruites, mais aussi à la ruralité.

Ce DE propose une pédagogie qui se préoccupe des modes de production de l’architecture, à travers le projet comme forme de travail et forme de recherche. Le projet convoque nécessairement des disciplines connexes qui permettent à l’étudiant d’aborder le processus de conception dans le cadre d’une interdisciplinarité prospective pour développer une pensée complexe, en autonomie.

Dans ce cadre s’inscrit le partenariat avec l’ULH pour le double diplôme – Parcours DRAQ – Master Génie Civil

Atelier hors service ©ENSA Normandie
Master ©Valentin Lefevre - ENSA Normandie

Une stratégie ambitieuse
en lien avec son territoire


La Normandie cumule deux caractéristiques fortes :

  • une identité reconnue mondialement : sa production agricole, sa façade maritime articulée à la Seine, son histoire liée à la deuxième Guerre Mondiale
  • une proximité immédiate avec la région capitale de l’Île de France et dans l’axe Seine, qui permet de bénéficier des expertises et dynamiques économiques du Grand Paris.

Ainsi, au regard des caractéristiques géographiques, économiques, scientifiques et culturelles de cette région, trois orientations majeures pour l’ENSA Normandie sont identifiées : l’environnement, le territoire et l’héritage architectural. Ces orientations interrogent l’articulation entre l’espace métropolitain et l’arrière pays et deviennent des enjeux stratégiques dans la maîtrise des énergies, des matériaux ou encore de l’aménagement urbain.

Un projet scientifique pour

  • la maîtrise des paysages et des futures ressources de la construction
  • la maîtrise des risques naturels et climatiques dans l’aménagement urbain
  • la maîtrise décarbonatation dans le ré-usage des héritages construits

Une école innovante articulant
recherche et pédagogie


Le laboratoire de recherche ATE, c’est

– 18 membres permanents (dont 5 HDR + 3 en préparation)

– 10 membres associés (dont 1 enseignant-chercheur titulaire doctorant + 2 professeurs émérites de l’ENSA Normandie ) ;

– 11 doctorants et doctorantes

– 1 ingénieure de recherche ;

– 1 personnel administratif dédiée

A l’ENSA Normandie, la recherche s’effectue au sein du laboratoire ATE qui est inséré dans l’École doctorale 556 HSRT (Hommes Sociétés Risques Territoires) et au sein du programme RADIAN inscrit dans l’École doctorale 558 HMPL (Histoire Mémoire Patrimoine Langage).

Les étudiants et étudiantes ont également la possibilité dès le master 2 de solliciter un PFE Recherche leur permettant de valider la recherche développée au sein des séminaires de recherche en cycle master.

Le laboratoire ATE

L’Unité de recherche en architecture « Architecture, territoire, environnement » a été labellisée Unité de recherche n°7464 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2016 (ATE – UR7464).

ATE a pour mission la création, la diffusion et la valorisation de connaissances nouvelles auprès de la communauté scientifique. Son objectif est de constituer un lieu de recherche de référence, ancré dans son territoire, doté d’une identité stable et attractive pour les chercheurs comme pour les doctorants.

La politique doctorale de l’ENSA Normandie développe deux modalités principales

  • la recherche universitaire sur l’architecture
  • la thèse scientifique articulée avec un projet d’architecture.

La recherche en architecture inscrite dans les grands enjeux contemporains


ARCHE – Architecture, environnement et cultures constructives.

Cet axe thématique, centré sur le potentiel architectural de certains écomatériaux, est associé à l’expérimentation, dont on souhaite amplifier l’étude et la pratique, qu’elle soit pédagogique, opérationnelle dans le cadre du projet d’architecture ou scientifique.

Création – Dispositifs du sensible

L’axe Création a pour objet de développer des savoirs dans les domaines de la théorie, de la conception et du projet en architecture, en urbanisme et en paysage, ainsi que dans celui de la production artistique réalisée dans le cadre de l’ENSA Normandie.

URRbs – Urbanités et ruralités résilientes

Cet axe thématique est consacré à l’analyse des transformations de l’espace construit (urbain, rural et leurs imbrications et entre-deux). Il est fondé sur des approches diachroniques et multiscalaires, allant du territoire jusqu’à l’habitat.

Médiations – Culture, savoirs, médiations de l’architecture

L’axe thématique Médiations concerne un vaste ensemble de discours et de pratiques qui concourent à la diffusion de la culture architecturale et urbaine, notamment à travers l’enseignement, les publications, les expositions et l’animation du débat public.

Ensa Normandie ©Delaunay Productions

Une ouverture à l’international


Détentrice de la charte Erasmus depuis 2007 et Erasmus + depuis 2014, partenaire du réseau des écoles d’architecture françaises et d’Europe centrale et orientale, l’ENSA Normandie est depuis longtemps engagée dans une politique de mobilités et de développement de projets pédagogiques et de recherche à l’international.

    • 32 établissements partenaires sur 4 continents

    • 2h de cours de français par semaine

    • 1 parrainage « buddies » des étudiants entrants

Une pédagogie active pour :

  • la réussite étudiante
  • l’expertise scientifique et l’articulation avec la recherche
  • le développement des formations en bi-cursus  et à l’International

Informations et contact :


École nationale supérieure d’architecture de Normandie

contact@rouen.archi.fr

27, rue Lucien Fromage

76160 Darnétal

Tél. : 02 32 83 42 00

www.ensa-normandie.fr

Le salon “Les Emplois en Seine” se tiendra les 14 et 15 mars à Rouen

Le salon “Les emplois en Seine” fait son retour le 14 et 15 mars 2024 à partir de 9h au Parc des Expositions de Rouen. L’année dernière, plus de 7 000 candidats ont recontrés plus de 200 exposants.

29 février 2024

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024