Actualités

L’école d’ingénieurs ESIGELEC se développe sur la Métropole de Rouen

Retour aux articles
20 décembre 2022
Attractivité | Enseignement / Formation
L’école d’ingénieurs ESIGELEC se développe sur la Métropole de Rouen

Un nouveau bâtiment pédagogique de 2 300 m² a ouvert ses portes en septembre 2022. Ce projet de 7 millions d’euros a été financé par l’ESIGELEC (4,7 millions €) et la Région Normandie (2,3 millions €).

Le chantier, débuté en juillet 2021, était coordonné par CARTIER (76), filiale du Groupe Lhotellier et mené par des entreprises du BTP 100 % normandes.

 

Des m² supplémentaires pour accompagner le développement

Ces nouveaux locaux de 2 300 m², jouxtant le campus de l’école de 16 000 m² sur le site du Madrillet (entrée Sud de Rouen, à St Etienne du Rouvray), permettent de renforcer la capacité d’accueil des promotions avec de nouvelles salles de travaux dirigés, de travaux pratiques (laboratoire d’Informatique et Systèmes Embarqués), et des espaces de détente (sandwicherie…). Ils permettent également d’accueillir le cycle préparatoire intégré jusqu’alors situé à Rouen.

 

L’ESIGELEC en chiffres :

  • plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901, déjà plus de 120 ans !
  • 2 000 étudiants environ :
    • 1 560 en Programme Ingénieur (env. 450 diplômés-es par an)
    • 180 en Programme Masters
    • 30 en Programme Doctoral
    • 200 en Programmes d’échanges, culturels ou linguistiques
  • 5 départements dotés d’équipes d’experts et de moyens importants : Technologie de l’information, Électronique et Télécommunication, Génie électrique et Energie, Systèmes embarqués et Instrumentation, Humanités Langues et Gestion
  • 1 laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM), labellisé équipe d’accueil du Ministère de la Recherche divisé en 3 pôles de recherche, et  4 plates-formes technologiques de très haut niveau
  • 88 partenariats universitaires dans 42 pays, 21 doubles diplômes à l’international.

Plus d’informations sur le site internet de l’ESIGELEC

 

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025