Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane

Retour aux articles
29 janvier 2025


À partir du 12 février prochain, le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret.

Le service sera assuré par le « Martina », un navire polyvalent de 111 mètres de long, propriété de l’armateur allemand Jens & Waller. Équipé de grues de pont, le « Martina » est conçu pour transporter à la fois des colis conventionnels et des conteneurs. Au TCMD, les opérations de manutention seront effectuées par la SOMAP, filiale du groupe Marfret déjà implantée sur le terminal.

Avec une fréquence d’escale de 45 jours, ce nouveau service MPV de Marfret vient compléter celui déjà en place au Havre avec le RORO m/v NIOLON, illustrant la capacité de HAROPA PORT à proposer des solutions logistiques adaptées sur ses différents terminaux. Il s’agit également du troisième service régulier direct opérant depuis Rouen.

Source : https://www.haropaport.com/fr/actualites/lancement-dun-service-conventionnel-direct-pour-rouen


HAROPA : 1er port maritime et fluvial © Martin Flaux

1RE PORT maritime et fluvial
HAROPA (Paris-Rouen-Le Havre)


Le Port maritime et fluvial de Rouen se situe au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants, le 1er marché français, dans un rayon de 200 km,

  • 400 000 passagers – 108 millions de tonnes de fret
  • 6h00 pour un trajet Rouen – Le Havre, 20h00 pour un trajet Rouen – Paris
  • Spécialiste du vrac et conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le 1er port ouest européen exportateur de céréales.


Intégré au groupement HAROPA PORT, qui réunit les ports du Havre, Rouen et Paris, le port de Rouen bénéficie d’une position stratégique au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 km. Cette situation privilégiée lui permet de traiter une grande diversité de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s’étendent sur 38 000 hectares, de Honfleur jusqu’à la Métropole Rouen Normandie.

Spécialiste du vrac et du conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le premier port ouest-européen exportateur de céréales. Chaque année, près de 3 000 navires et 6 000 convois fluviaux transitent par les terminaux rouennais, renforçant ainsi son rôle de hub logistique majeur en France et en Europe.

En s’ouvrant davantage vers les Antilles et la Guyane, le port de Rouen consolide sa position sur la scène maritime internationale, offrant des solutions logistiques toujours plus diversifiées et adaptées aux besoins de ses partenaires commerciaux.

À Rouen, les entreprises invitées à s’engager aux côtés de Rouen à Table ! 2026

Après le succès de ses deux premières éditions, Rouen à Table revient du 7 au 11 octobre 2026 pour une troisième édition qui promet de faire vibrer la ville autour de la gastronomie, du partage et de la création culinaire. À travers une programmation riche et conviviale, l’événement confirme son ambition : célébrer Rouen, ville créative UNESCO en matière de gastronomie, tout en valorisant les talents et les produits du territoire.

19 mars 2026

Cuisine Solutions engage 25 millions d’€ pour un nouveau site de production

Le leader mondial de la cuisson sous-vide, déjà implantée à Heudebouville depuis 1989, engage un investissement d’environ 25 millions d’euros pour construire une nouvelle unité de production sur la zone d’activités des Champs Chouette sur l’Agglo Seine-Eure. L’ouverture est annoncée pour la fin de l’année.

18 mars 2026

Rouen Business Connect 2026 : le rendez-vous des entrepreneurs

Le 28 avril 2026, le Kindarena accueillera Rouen Business Connect, un événement dédié aux rencontres entre entrepreneurs et acteurs économiques du territoire. Organisée par l’Université de Rouen Normandie avec 25 réseaux partenaires, cette matinée de networking vise à favoriser les échanges, les coopérations et les opportunités entre les entrepreneurs de la métropole rouennaise.

17 mars 2026

À Rouen, le concours Graines de Boss 2026 accompagne les entrepreneurs

La CCI Rouen Métropole s’associe à l’édition 2026 du concours national Graines de Boss, dédié aux créateurs d’entreprise et porteurs de projet. Une opportunité pour les entrepreneurs du territoire de présenter leur projet, bénéficier de conseils d’experts et accéder à un réseau de dirigeants et d’investisseurs.

16 mars 2026