Actualités

Basé à Rouen, le pôle de compétitivité NextMove est labellisé

Retour aux articles
19 avril 2023
Attractivité | Innovation
Basé à Rouen, le pôle de compétitivité NextMove est labellisé

 

Le pôle de compétitivité NextMove vient d’être reconduit par le gouvernement et les régions Île-de-France et Normandie, dans ses missions au service des acteurs de la filière nationale Automobile et Mobilités, au terme de l’appel à candidatures pour la Phase V des pôles de compétitivité

En Normandie et Île-de-France, la “Mobility Valley française” concentre :

  • 25 % des 400 000 emplois de la filière automobile et plus de 1 000 entreprises
  • Des sites de production référents en excellence industrielle
  • Des centres de R&D, des établissements de recherche et de formation mondialement reconnus
  • Des collectivités en avance sur l’expérimentation des nouvelles mobilités
  • Une représentativité de l’ensemble des typologies de territoires : des métropoles aux territoires ruraux peu denses, pour déployer les nouvelles mobilités
  • Des filières d’excellence complémentaires : numérique, énergie, aéronautique, logistique, smart city…

Recherche, industrie et services : fédérer tous les acteurs de la filière Automobile & Mobilités

La filière de la mobilité est en pleine mutation. Le pôle aide les entreprises implantées sur les régions normande et francilienne, à saisir les opportunités environnementales, numériques et sociétales, pour accélérer l’innovation (produits, services, production), la sobriété énergétique, la relocalisation.

Dans une compétition internationale et disruptive, NextMove est en première ligne pour faire valoir les atouts de la France. De la recherche à l’industrie et aux services, NextMove fédère les acteurs de la filière, pour renforcer leur compétitivité et accompagner les transitions sur toutes les typologies de marchés : automobilesolutions de mobilitéstransports publics et mobilités douces.

A horizon 2023-2026 (Phase V), NextMove aura pour mission de consolider la dimension européenne de son action, et d’implémenter les politiques nationales (France 2030) et régionales d’innovation.

Les maîtres mots sont le Collaboratif, le Made In France et la Décarbonation

« Les nombreuses mutations conjoncturelles ou structurelles qui s’annoncent, imposent de trouver le plus rapidement possible des solutions de mobilité meilleures pour notre planète : plus saines et plus sûres pour les hommes, plus connectées et plus inclusives. Les réponses à ces défis complexes ne pourront qu’être collaboratives. NextMove, dans cette nouvelle phase 2023-26, qui s’annonce très agitée, s’engage à mettre en synergie, au sein de la Mobility Valley, toutes les compétences pour que la Normandie et l’Île-de-France en sortent renforcées. L’État français et les régions nous confortent dans notre rôle aujourd’hui, et nous poursuivrons le travail engagé avec détermination ! »

Philippe Prével, Président de NextMove

5 challenges pour accompagner les transitions et bâtir la mobilité de nos territoires

Pour contribuer à la mobilité du futur, plus saine et plus sûre, plus connectée et plus inclusive, NextMove a défini 5 axes prioritaires d’actions :

  • Rester le moteur d’un écosystème d’innovation et d’industrialisation de pointe en Europe et renforcer l’ancrage des acteurs et des projets sur la Mobility Valley
  • Faire émerger des projets, et les accompagner sur 5 axes technologiques favorables à la décarbonation des mobilités
    ▸ Chaînes de traction et gestion de l’énergie
    ▸ Matériaux, confort et environnements
    ▸ Excellence industrielle et opérationnelle
    ▸ Solutions de mobilité intelligente
    ▸ Sécurité des usages de la Route
  • Être le référent des PME du secteur, en charge de les accompagner, les orienter, les faire grandir…
  • Initier des projets qui répondent aux enjeux de la filière et aux priorités des politiques nationales (France 2030) et régionales.
  • Favoriser la montée en compétences par le développement de formations, notamment industrielles

La force d’un bilan, pour construire l’avenir

Dans un contexte marqué par une succession de crises sans précédent, NextMove a accompagné sur les 4 derniers années grâce au soutien de l’Etat et des Régions Normandie et Ile-de-France (phase IV des Pôles de Compétitivité), plus de 700 entreprises dans leurs projets.

Pour ce faire, NextMove a étoffé son offre pour apporter des leviers individuels et collectifs d’accompagnement sur la totalité du cycle de création de la valeur : innovation, développement, expérimentation, industrialisation.

L’activité a été dense, les chiffres en témoignent :

  • 560 établissements adhérents à l’écosystème de la Mobility Valley,
  • 169 projets d’innovation suivis (produit, process ou services), comptabilisant 330 millions d’euros d’investissement R&D
  • 84 entreprises conseillées dans l’amélioration de l’excellence industrielle de leur site de production,
  • 46 success stories et 2 400 emplois créés, grâce aux programmes d’accélération dédiées aux start-ups et PME
  • 18 territoires et/ou collectivités, orientés vers des solutions nouvelles de mobilité décarbonée
  • 27 formations métier agrées pour accompagner l’adaptation des compétences aux nouveaux marchés de la mobilité
  • 12 projets européens dans lesquels NextMove est partenaire, et plus de 120 PME françaises accompagnées dans des projets européens et grand export

Plusieurs certifications récompensent l’organisation NextMove : ISO 9001 pour le management de la qualité, le Gold label Cluster Management Excellence européen, la certification Qualiopi pour la formation.

 

Source : Nextmove.fr

Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain

Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.

23 mai 2024

Le Salon Viva Technology accueillera de nouveau la Normandie pour sa 8ème édition.

Du 22 au 25 mai 2024, Vivatechnology, salon leader européen dans le domaine de la technologie et des startups se tient à Paris. Le pavillon “WE ARE NORMANDY” accueillera donc 18 startups, parmi lesquelles six proviennent de Rouen (Cleyrop, Droimage, Feelobject, Walk, Genexpath, Tao).

22 mai 2024

itsOn, société de conseil en ingénierie, s’implante à Rouen

itsOn, société de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine du pilotage et de la réalisation de projets industriels, a décidé de dupliquer à Rouen, son site créé en région Lyonnaise.

21 mai 2024

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024