Actualités
Des lauriers pour Caméo
Attractivité
Cameo360° ©Julien Paquin
» Au départ, notre projet est un peu le fruit du hasard… ». C’est en ces termes modestes que Mickaël Philippe raconte le démarrage de Caméo 360, un procédé de vidéos à 360° permettant à tout spectateur de devenir actif dans le visionnage de leurs vidéos en agissant sur les angles et zooms des prises de vues.
S’installant il y a un an avec Jérémie Terrial pour partager 15m2 de bureaux au sein de Seine Innopolis, les deux passionnés d’audiovisuel ont l’idée de réunir leurs compétences pour réaliser une vidéo originale de leur nouvel espace de travail. Celle-ci ne passera pas inaperçue…
Des services de La Crea d’abord, qui les mandatent – en mode défi – pour réitérer le projet avec la Seine pour sujet. Et les voilà partis pour 5 jours en croisières de Paris à Honfleur et, après montage, une nouvelle vidéo qui sortira début 2015. D’agences de publicités régionales ou parisiennes ensuite, car si la photo à 360° est aujourd’hui assez répandue, les acteurs de la vidéo à 360° se comptent sur les doigts d’une main en France, alors que la demande se développe rapidement.
Devant le potentiel de développement et en quelques semaines, les deux nouveaux associés lancent leur entreprise qui, en guise de coup de pouce, vient de remporter le concours Créa’ctifs et les 7 000 € remis aux lauréats. Nouveaux locaux trois fois plus grands, perspectives d’embauches et projets plein la tête sont désormais au programme. Avec une obsession pour Mickaël Philippe : « Notre startup a aujourd’hui de l’avance. Nous voulons la maintenir, et rester innovant ».
NAE met en lumière l’excellence normande à Eurosatory 2026
Réunissant 22 entreprises normandes, la filière NAE participe à Eurosatory 2026, le plus grand salon international de la Défense et de la Sécurité. Une vitrine stratégique pour mettre en lumière les innovations et savoir-faire industriels développés en Seine-Maritime, dans l’Eure et plus largement en Normandie.
À Rouen, le Jonquay veut accélérer la logistique fluviale et durable
À Rouen, le port fluvial du Jonquay fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt porté par VNF et la Métropole Rouen Normandie. Avec environ 11 hectares mobilisables au bord de la Seine, le site doit permettre de développer le fret fluvial, la logistique durable, l’économie circulaire et de nouvelles activités industrielles au cœur de l’Axe Seine.
Rouen accueille l’Académie nationale de médecine pour une journée scientifique d’envergure
Rouen a accueilli la Journée délocalisée de l’Académie nationale de médecine à la Faculté de Médecine, autour des grands enjeux de santé : études médicales, cancers, CAR-T Cells, données de santé, imagerie innovante et impression 3D hospitalière. Un rendez-vous national qui met en lumière l’écosystème santé rouennais, entre excellence hospitalo-universitaire, recherche et mémoire médicale.
We Are Normandy emmène 19 startups normandes à VivaTech 2026
Du 17 au 20 juin 2026, 19 startups normandes représenteront la région à VivaTech, le plus grand salon européen dédié à l’innovation. Réunies sous la bannière We Are Normandy, elles illustrent la diversité et le dynamisme de l’écosystème régional dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé, la finance, l’industrie ou encore l’agriculture de précision. Parmi elles, neuf entreprises sont implantées à Rouen, Louviers et Évreux.