Actualités

L’art investit les quais de Seine à Rouen avec l’artiste RERO

Retour aux articles
7 juin 2023
Attractivité | Cadre de vie
L’art investit les quais de Seine à Rouen avec l’artiste RERO

L’Armada débute et, à cette occasion, les quais de Seine accueillent à partir du 6 juin un buste de l’artiste Rero !

L’œuvre de  3.70 mètres, installée par la Métropole Rouen Normandie, est prêtée par Pierre de Seine et s’inscrit dans une série de plusieurs bustes démesurés représentant le peintre Antoine Coypel. Cette oeuvre sera positionnée devant le siège de la Métropole, au Hangar 108, jusqu’en début 2024.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Nicolas Rouly, Vice-Président en charge des finances, des ressources et de l’administration générale et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée au tourisme à Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 : « La Métropole se mobilise pour proposer aux visiteurs de l’Armada, puis à tous les rouennaises et les rouennais  jusqu’en 2024, une oeuvre contemporaine d’ampleur. Cette installation s’inscrit dans notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028. L’oeuvre sera en effet positionnée en bords de Seine, permettant de valoriser une fois de plus la richesse de ce patrimoine naturel, celui qui nous unit de Paris au Havre. »

Une série de bustes d’Antoine Coypel

Le buste de RERO fait partie d’une série de bustes représentant le peintre historique Antoine Coypel, à qui l’on doit entre-autres la décoration du plafond de la chapelle du Château de Versailles. La série artistique, mélangeant sculpture classique et contemporanéité, a pour ambition de s’interroger sur l’identité et sur l’avenir du Monde. Au travers d’inscriptions modernes, en décalage avec la sculpture classique, l’artiste invite les visiteurs à la réflexion, en offrant une critique de nos modes de fonctionnement et de consommation.

RERO et Rouen Barré : un premier succès

L’expression créative de RERO transcende les frontières traditionnelles de l’art. L’artiste français est reconnu pour son approche conceptuelle et sa capacité à interroger la société moderne. Son style distinctif se caractérise par l’utilisation de mots et de phrases inscrits en grandes lettres noires, souvent barrées d’une ligne horizontale, sur des supports variés tels que des murs, des toiles ou des installations artistiques. L’impact de RERO ne se limite pas seulement à la sphère de l’art contemporain. Ses interventions artistiques dans l’espace public ont permis de susciter des débats enrichissants et de provoquer des réactions variées au sein de la société.

La Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandy Invest ont par ailleurs déjà fait appel à l’artiste pour la campagne  ROUENCARRÉMENTBARRÉ, lancée en septembre 2022. Cette campagne de marketing territorial a rencontré un grand succès : l’artiste et Rouen Normandy Invest ont en effet été récompensés à deux reprises pour ce projet. Tout d’abord, par l’obtention du trophée national au TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business, le 12 avril 2023 au musée du Vin à Paris, puis via  l’acquisition du trophée national d’Or COM-ENT dans la catégorie Prix de la communication territoriale, le 11 mai 2023 à  L’Elysée Montmartre à Paris.

Enfin, les productions artistiques de RERO ont déjà été exposées au sein du 8e arrondissement à Paris. L’arrivé d’une des oeuvres de l’artiste sur le parvis du siège de la Métropole Rouen Normandie, au Hangar 108, permet d’appuyer l’engagement de la Métropole dans démarche de l’Axe Seine, aux côtés de Paris, la Métropole du Grand Paris, et le Havre.

L’artiste et la Métropole Rouen Normandie remercient pour leur participation dans ce projet le Groupe Treuil, Pierre de Seine et Centre d’Art Contemporain Hangar 107.

 

Source : Communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie

En savoir plus sur l’artiste RERO : http://www.rero-studio.com/

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024