Actualités
L’art investit les quais de Seine à Rouen avec l’artiste RERO
L’Armada débute et, à cette occasion, les quais de Seine accueillent à partir du 6 juin un buste de l’artiste Rero !
L’œuvre de 3.70 mètres, installée par la Métropole Rouen Normandie, est prêtée par Pierre de Seine et s’inscrit dans une série de plusieurs bustes démesurés représentant le peintre Antoine Coypel. Cette oeuvre sera positionnée devant le siège de la Métropole, au Hangar 108, jusqu’en début 2024.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Nicolas Rouly, Vice-Président en charge des finances, des ressources et de l’administration générale et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée au tourisme à Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 : « La Métropole se mobilise pour proposer aux visiteurs de l’Armada, puis à tous les rouennaises et les rouennais jusqu’en 2024, une oeuvre contemporaine d’ampleur. Cette installation s’inscrit dans notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028. L’oeuvre sera en effet positionnée en bords de Seine, permettant de valoriser une fois de plus la richesse de ce patrimoine naturel, celui qui nous unit de Paris au Havre. »
Une série de bustes d’Antoine Coypel
Le buste de RERO fait partie d’une série de bustes représentant le peintre historique Antoine Coypel, à qui l’on doit entre-autres la décoration du plafond de la chapelle du Château de Versailles. La série artistique, mélangeant sculpture classique et contemporanéité, a pour ambition de s’interroger sur l’identité et sur l’avenir du Monde. Au travers d’inscriptions modernes, en décalage avec la sculpture classique, l’artiste invite les visiteurs à la réflexion, en offrant une critique de nos modes de fonctionnement et de consommation.
RERO et Rouen Barré : un premier succès
L’expression créative de RERO transcende les frontières traditionnelles de l’art. L’artiste français est reconnu pour son approche conceptuelle et sa capacité à interroger la société moderne. Son style distinctif se caractérise par l’utilisation de mots et de phrases inscrits en grandes lettres noires, souvent barrées d’une ligne horizontale, sur des supports variés tels que des murs, des toiles ou des installations artistiques. L’impact de RERO ne se limite pas seulement à la sphère de l’art contemporain. Ses interventions artistiques dans l’espace public ont permis de susciter des débats enrichissants et de provoquer des réactions variées au sein de la société.
La Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandy Invest ont par ailleurs déjà fait appel à l’artiste pour la campagne ROUENCARRÉMENTBARRÉ, lancée en septembre 2022. Cette campagne de marketing territorial a rencontré un grand succès : l’artiste et Rouen Normandy Invest ont en effet été récompensés à deux reprises pour ce projet. Tout d’abord, par l’obtention du trophée national au TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business, le 12 avril 2023 au musée du Vin à Paris, puis via l’acquisition du trophée national d’Or COM-ENT dans la catégorie Prix de la communication territoriale, le 11 mai 2023 à L’Elysée Montmartre à Paris.
Enfin, les productions artistiques de RERO ont déjà été exposées au sein du 8e arrondissement à Paris. L’arrivé d’une des oeuvres de l’artiste sur le parvis du siège de la Métropole Rouen Normandie, au Hangar 108, permet d’appuyer l’engagement de la Métropole dans démarche de l’Axe Seine, aux côtés de Paris, la Métropole du Grand Paris, et le Havre.
L’artiste et la Métropole Rouen Normandie remercient pour leur participation dans ce projet le Groupe Treuil, Pierre de Seine et Centre d’Art Contemporain Hangar 107.
Source : Communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie
En savoir plus sur l’artiste RERO : http://www.rero-studio.com/
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.
Les 24h pour l’emploi au Zénith de Rouen le 11 septembre prochain
Le salon des 24 heures pour l’emploi et la formation est de retour au Zénith de la Métropole Rouen Normandie pour sa 14ème édition.
L’événement se déroulera le 11 septembre 2025 de 10h à 17h sans interruption.
Quartier Libre, bar préféré des Rouennais et symbole de convivialité
Pour 2025, les habitants de Rouen ont élu leur bar favori lors d’un vote organisé par 76 Actu et Côté Rouen. Parmi la diversité des établissements de la ville, c’est Quartier Libre qui s’est imposé, confirmant son statut de lieu incontournable pour se retrouver, partager un verre ou profiter d’un concert.