Actualités

Le CERTAM, désigné tiers compétent par la DGE pour l’évaluation des masques grand public

Retour aux articles
20 octobre 2020
Attractivité
Le CERTAM, désigné tiers compétent par la DGE pour l’évaluation des masques grand public

#COVID – Le laboratoire rouennais CERTAM a été désigné par le gouvernement comme tiers compétent pour la réalisation d’essais et l’évaluation de la performance des masques grand public lors d’un autre appel de la DGA.

Afin de pouvoir être mis sur le marché, les fabricants et importateurs doivent préalablement faire réaliser des essais par des tiers compétents afin de démontrer les performances des masques et leur conformité aux attentes de la catégorie à laquelle ils appartiennent. C’est donc dans cette optique que le CERTAM, qui est l’un des très rares laboratoires français a avoir obtenu le label DGE via un audit scientifique et technique du laboratoire Risques NRBC de la DGA, a été désigné.

Lien officiel de la DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/entreprises-comment-faire-tester-masques

 

Rappelons que, fort de ses 30 années d’expérience et des ses nombreux travaux sur les nanoparticules, le laboratoire CERTAM avait également répondu en mars dernier à l’appel à projet lancé par la Délégation Générale de l’Armement (DGA) concernant la réutilisation des masques chirurgicaux. Toutes les compétences étant réunies au CERTAM pour étudier tous types de filtration (poussière, particules Diesel ou encore Covid…, le laboratoire, membre de l’Institut CARNOT ESP, s’était positionné, avec le projet “RESPIRE” sur la problématique du taux de filtration des masques chirurgicaux ayant subi un cycle de désinfection.

 

Retrouvez l’interview de Frédéric Dionnet, Directeur Général du CERTAM

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024