La startup Eco-Plast basée à Rouen se lance dans le recyclage de matières plastiques en circuit court

Retour aux articles
9 mars 2023
Attractivité | Implantation

L’entreprise ECO-PLAST s’installe à Déville-lès-Rouen, sur la métropole Rouen Normandie, et propose le recyclage de matière plastique en circuit court ainsi qu’un service de réparation des objets en plastiques.

L’environnement est une préoccupation croissante pour la plupart d’entre nous et Matthieu FOUQUER, le créateur d’ECO-PLAST, a décidé de passer à l’action en changeant radicalement de voie après avoir été enseignant.

Il s’explique sur son concept de recyclage des déchets plastiques qui vise notamment à les transformer en objets utiles et durables : “Notre équipe compétente et passionnée a pour mission de sensibiliser le public le plus large possible à l’importance du recyclage et de les encourager à adopter des pratiques plus écologiques dans leur vie quotidienne. Nous croyons que le recyclage est une étape essentielle vers un avenir plus durable pour notre planète. C’est dans cette optique que j’ai souhaité m’engager en créant mon entreprise sur le territoire de Rouen afin de pouvoir proposer ce concept sur l’ensemble de la Normandie”

ECO-PLAST propose également des animations dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux avantages du recyclage et à l’importance de la protection de l’environnement. Interactives et ludiques elles sont à destination des collectivités locales, entreprises, écoles… qui souhaitent sensibiliser leur public au concept de la valorisation des déchets.

Lors de ces animations, ECO-PLAST montre concrètement comment les déchets plastiques peuvent être transformés en objets pratiques et élégants, tout en informant les participants sur les avantages écologiques du recyclage.

Découvrez quelques-unes des réalisation sur le compte Instagram : instagram.com/@ecoplast_normandie

« Venez avec vos déchets, repartez avec un objet. »

Découvrez les déchets plastiques comme ressource. L’objet en plastique usagé a toujours une valeur : celle de la matière qui le compose. L’animation propose de recycler les déchets plastiques du quotidien pour fabriquer un nouvel objet.
Le public repart avec ce qu’il a créé à partir ses propres déchets comme par exemple des toupies ou des mousquetons.

Première étape : LE BROYAGE
Le participant monte sur la broyeuse et pédale pour actionner le broyeur, la machine doit être alimentée en bouchons pendant ce temps. Les copeaux de plastique tombent et sont récupérés pour servir de matière première recyclée.

Deuxième étape : L’INJECTION 
Les copeaux de plastique sont placés dans la seconde machine, l’injecteuse. Ils sont insérés dans le tube chauffant à l’aide d’un entonnoir. Le participant choisi un moule qui est fixé sous l’injecteuse. Il actionne le levier qui pousse le piston dans le tube chauffant : le plastique est envoyé dans le moule pour fabriquer un objet.

Vous pouvez réservez dès maintenant votre animation à partir de 250 € en contactant Eco-Plast

Contact :

Tel : 06 61 54 04 03
Email : eco.plast.normandie@gmail.com

Crédit photos : Matthieu FOUQUER – Eco-Plast

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024