La start-up française Cleyrop, hébergée à Rouen, lève plus de 10 M€

Retour aux articles
6 juillet 2023
Attractivité | Entreprises | Implantation
©Cleyrop

Et si l’Europe avait finalement une place sur le marché des données ?

L’engouement et les inquiétudes autour du lancement de Chat GPT ont bien montré la prise de conscience collective sur la puissance mais aussi les risques autour de la maîtrise des données et de l’intelligence artificielle. Intimement convaincue que la donnée doit servir à éclairer l’avenir, Cleyrop construit une alternative technologique de confiance pour permettre aux organisations d’utiliser les données pour répondre aux grands enjeux de demain. Avec sa plateforme Data complète, industrielle et sécurisée, elle veut devenir le partenaire des grands groupes privés et des institutions publiques pour la gestion bout-en-bout de leurs données. De grandes organisations ont d’ailleurs décidé de lui faire confiance pour leur équipement logiciel ou leurs projets de R&D, à l’instar d’Atout France (Ministère du Tourisme), du MIPIH ou encore de l’ACPR. Avec cette nouvelle étape de financement de plus de 10M€, la jeune entreprise fondée en 2020 va ouvrir une nouvelle page de son histoire en alignement avec sa promesse de valeur, démocratiser et industrialiser les usages de la donnée dans un cadre de confiance sécurisé, et poursuivre sa stratégie de croissance rentable et responsable à l’échelle européenne.

Servir la grande histoire à notre échelle


Créée sous l’impulsion du collectif CoData, une association d’entreprises tech françaises mettant leur savoir-faire, infrastructures, technologies data & IA au service des acteurs publics, Cleyrop fait partie de ces acteurs économiques précurseurs en matière d’une donnée plus accessible, utile et responsable. Cleyrop veut prouver qu’une plateforme Data clé en main, facile d’utilisation, innovante et évolutive, peut venir se poser en alternative face aux solutions américaines, la confiance en plus !

Une nouvelle levée de fond de 10 millions d’euros


Grâce à une nouvelle levée de fonds, les quatre fondateurs Lauren SAYAG, Stéphane MESSIKA (fondateurs Kynapse), Arnaud MULLER (fondateur Saagie) et Jérôme VALAT (fondateur oXya) sont plus que jamais déterminés à poursuivre dans cette voie :

« Notre roadmap produit est ambitieuse avec des innovations technologiques de rupture en lien avec le monde académique et scientifique comme une IA générative au service des décideurs publics ou privés ou le déploiement de fonctionnalités “Green IT”. Nous visons également l’obtention des plus hautes certifications de sécurité dans le respect des réglementations françaises et européennes, comme le SecNumCloud pour lequel nous bénéficions du soutien de l’ANSSI. Notre développement repose sur une stratégie de croissance rentable portée par des relations de confiance et des partenariats de longue durée avec le secteur privé et public, au niveau français comme européen », précise Jérôme Valat, cofondateur et Directeur Général de Cleyrop.

Leur objectif est simple : accompagner la stratégie Data de leurs clients de façon durable et éthique et les outiller tout au long du cycle de vie de la donnée (collecte, stockage, gouvernance, traitement, visualisation). Pour cela, Cleyrop adresse toutes les dimensions : parcours data unifié et expérience produit pour étendre les usages, socle industriel pour garantir le passage à l’échelle et le traitement de grandes volumétries, conformité totale aux réglementations européennes et forts engagements ESG (empreinte carbone, parité, diversité…). Une promesse de valeur à laquelle croient les nouveaux investisseurs de Cleyrop comme KEEN Venture Partners (fonds d’investissement hollandais), le Crédit Agricole, Normandie Participations, un Family Office, ainsi que Bpifrance qui soutient l’innovation par des solutions de financement adaptées, alors que Cleyrop enregistre une forte croissance tout en visant une rentabilité dès 2024.

“Cleyrop permet aux organisations de mettre les données au coeur de leur décisions à travers de nombreux cas d’usages dans un cadre sécurisé et souverain, une source de valeur inestimable pour de nombreuses organisations françaises et européennes”,  indique Ben Verwaayen, General Partner chez Keen Venture Partners.

La start-up, est hébergée à Rouen au sein du Village by CA

Pour un impact positif de la donnée


« Nous voulons mettre la donnée au cœur des organisations, libérer les usages et permettre des prises de décisions éclairées pour accélérer des enjeux majeurs comme l’innovation en santé ou la transition écologique »précise Lauren Sayag, co-fondatrice et Chief Product Officer de Cleyrop.

Cleyrop collabore d’ailleurs en ce moment même avec le Groupe Caisse des Dépôts sur le challenge TechSprint destiné à favoriser le développement de services data innovants au service de l’accélération de la transition écologique du pays. Avec son client Atout France, agence en charge du développement touristique de la France, Cleyrop développe France Tourisme Observation, plateforme data mutualisée de la filière tourisme, dont un des cas d’usage permettra la construction d’un baromètre du tourisme durable pour mesurer, piloter et prédire les différents axes d’amélioration (transport, énergie, eau…) de la filière.

Sur le secteur de la santé, Cleyrop collabore avec le MIPIH, 1er hébergeur français certifié HDS, pour fournir aux hôpitaux des capacités de pilotage et de prévision au service de la performance des établissements et de l’optimisation de l’expérience patient ; et faciliter le partage des données au service de la recherche médicale et scientifique.

« Des capacités de prédiction de l’affluence et de l’absentéisme, de pilotage et anticipation des stocks, d’analyse à l’optimisation du parcours de soin… Tous ces enjeux de transformation numérique reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée de santé », indique Stéphane Messika, co-fondateur et président de Cleyrop.

Chapitre 2 : l’ambition européenne 


Si l’engagement de Cleyrop à la maille nationale n’est plus à prouver (partenaire de l’Institut Choiseul sur leur initiative Souveraineté, animation d’un groupe de réflexion de décideurs sur les enjeux d’indépendance technologique), la société revendique également sa volonté de défendre une indépendance technologique de l’Europe. Elle est membre à ce titre de Gaia-X et participe à plusieurs projets R&D d’envergure européenne, tels que :

  • EDHISI, projet financé par France 2030 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud” opéré par Bpifrance pour construire la première offre de de Plateforme As A Service  (PaaS) souveraine
  • SIMPL, projet de création d’un Middleware pour les futurs Data Spaces européens,
  • ou SHIFT, mise en place d’un Smart Innovation Hub ouvrant la voie au futur espace européen fédéré des données de santé.

Elle co-pilote également, avec son partenaire 3DS Outscale, le groupe de travail Formation & Innovation du Comité Stratégique de Filière Numérique Responsable lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

“Cleyrop porte au niveau européen sa mission de sécurité et de liberté de circulation des données sensibles personnelles & industrielles en alignement avec le DSA, DMA, DGA et bientôt l’IA ACT. Nous sommes fiers de cette ambition européenne : protéger et libérer notre potentiel de toute dépendance pour voir émerger une nouvelle filière numérique de confiance.”, affirme Arnaud Muller, co-fondateur et Chief Strategy Officer de Cleyrop.

Si tout a commencé en Normandie où ses équipes R&D sont basées et de nombreux recrutements sont à venir, l’Europe est devenue le terrain de jeu sur lequel Cleyrop veut venir concurrencer les acteurs américains avec plus de 50% de son chiffre d’affaires hors France d’ici 2025 et faire partie de ces champions européens qui porteront les nouveaux enjeux de la transformation numérique : plus économiquement, socialement et écologiquement responsable.

Cleyrop lauréat du programme French Tech 2030


Le programme French Tech 2030 est un programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. 125 acteurs émergents de l’innovation dont Cleyrpo ont été sélectionnés, sur les 10 objectifs et les 6 verticales de France 2030.

Annoncée le 14 juin 2023, ce programme a pour objectif d’apporter un accompagnement financier et extra-financier au travers d’un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques des entreprises, tels que le développement international, le financement, le développement commercial (achat public et achat privé), le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.

Source : https://cleyrop.com/cleyrop-ouvre-le-2eme-chapitre-de-son-histoire-avec-une-nouvelle-levee-de-plus-de-10me/

A PROPOS


À propos de Cleyrop :

1er DataHub européen, Cleyrop est un logiciel de gestion de données de bout en bout souverain. Il fournit aux organisations publiques et privées une plateforme centrale et sécurisée de collecte, stockage, transformation, analyse et visualisation des données avec des fonctionnalités de gouvernance avancées. La plateforme permet l’adoption et la collaboration de tous au sein d’espaces projet étanches pour démocratiser et industrialiser l’usage des données et de l’IA dans un cadre de confiance.

Contact : Sophie Delval – Chief Marketing Officer – sophie.delval@cleyrop.com

À propos de Keen Venture :

Keen Venture Partners est une société d’ investissement basée à Amsterdam et Londres qui investit dans des start-ups et scale-ups européennes. Keen soutient des équipes exceptionnelles et des entreprises technologiques à forte croissance, de Seed à Series B. Keen investit selon une approche thématique, en formulant des thèses d’investissement basées sur les tendances de fond dans des domaines technologiques spécifiques. Lors de la première rencontre avec les fondateurs, Keen partage son réseau d’opérateurs, son expérience et ses capacités avant même d’investir. Son portefeuille se compose de plus de 20 start-ups et scale-ups à travers l’Europe.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur : www.keenventurepartners.com.

À propos de Crédit Agricole Normandie-Seine :

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 675 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en œuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

À propos de Crédit-Agricole Normandie-Seine Participation (CA’NSP)

CA’NSP, filiale exclusive de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie-Seine, est un véhicule régional créé en 2020 afin de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire. En complément des services et expertises apportés par Crédit Agricole Normandie-Seine, CA’NSP offre des solutions en fonds propres et quasi-fonds propres aux entreprises haut-normandes.

A propos de Crédit Agricole Innove en Normandie

Le Crédit Agricole Innove en Normandie (CA’IN) est depuis 2017 une filiale commune aux deux caisses régionales normandes du Crédit Agricole (Normandie et Normandie-Seine) pour accompagner les start-ups innovantes du territoire. Ce fonds de capital-risque représente une enveloppe globale de 8M€ présentant des tickets d’investissement allant de 50K€ à 350k€ (réinvestissement inclus), sous forme d’actions ou d’obligations. L’objectif du fonds est de pouvoir accompagner les start-ups normandes sur l’intégralité de leur phase d’amorçage, et de faciliter la mise en relation avec les acteurs du capital-développement internes au groupe crédit agricole. Au-delà de la rentabilité de ses investissements, les indicateurs de réussite pris en compte par CA’in sont la création d’emplois en Normandie et le renforcement de l’attractivité du territoire. CA’in est un co-investisseur minoritaire, n’intervenant pas dans les décisions de gestion des start-ups en portefeuille.

À propos de Normandie Participations :

Créé en 2016 par la Région Normandie, Normandie Participations est doté d’une capacité d’intervention de 100 millions d’euros. Investisseur régional de référence, le fonds d’investissement se positionne comme un partenaire bienveillant et de long terme des entreprises normandes. Il adresse l’ensemble des besoins de financement : Capital innovation, Capital développement, Capital transmission (MBO/MBI et rachat de positions minoritaires). Depuis l’origine, 80 entreprises ont été accompagnées pour 50 M€ investis, grâce à une équipe de 10 personnes.

Plus d’informations sur : www.normandieparticipations.fr

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024